Thomi Derungs occupera à partir du 1er mai 2025 la fonction nouvellement créée de Senior Manager Coach Development à la Swiss Ice Hockey Federation. A ce poste, il collaborera étroitement avec le Director Education et le responsable de la formation J+S et mettra en œuvre les objectifs stratégiques du développement des entraîneurs.
Derungs, 51 ans, a été joueur de hockey professionnel jusqu’en 2002. Au terme de sa carrière active, il a d’abord travaillé dans l’entretien de réseau pour Elektro Compagnoni, puis en tant qu’ingénieur réseau chez Swisscom pendant cinq ans. Derungs a débuté sa carrière d’entraîneur en 2012 en tant que head coach des U17-Elit du EHC Kloten, avant de rejoindre le EV Zug, où il était chargé de l’équipe U20-Elit. Titulaire du diplôme d’entraîneur professionnel (CEP), il a été entraîneur en chef de l’équipe nationale U16 de 2018 à 2023. Thomi Derungs a commencé le cursus d’entraîneur diplômé (CED) en novembre 2024.
Dans ses nouvelles fonctions, Derungs sera non seulement responsable de la mise en œuvre de la stratégie de développement des entraîneurs, mais également du recrutement, de la promotion et du conseil de carrière des coaches et des entraîneurs. Il développera en outre les offres de formation et les profils de compétences pour l’ensemble des niveaux d’entraîneur et sera chargé de la conception et de la réorientation du cursus SIHF Licence Pro. Par ailleurs, Derungs dirigera les programmes de mentoring aux niveaux U17-Elit à U20-Elit. A ce poste important, Thomi Derungs apportera une contribution majeure à la poursuite du développement de la formation des entraîneurs en Suisse et créera les bases pour une formation efficace et tournée vers l’avenir.