L’élite du street hockey s’affronte jusqu’au 29 juin dans le cadre du championnat du monde en Valais. Avec le Canada et la République tchèque, les deux meilleures équipes du monde ont croisé la canne dans un décor unique.
Viège et Rarogne accueillent l’élite mondiale du street hockey du 21 au 29 juin. Plus de 600 athlètes de 16 nations se sont affrontés pour la gloire et les médailles. En organisant le plus haut match de street hockey à près de 3 000 mètres d’altitude, les organisateurs ont réussi un coup unique en combinant le sport de haut niveau et la beauté de la région d’accueil. Les champions du monde en titre, les Canadiens, et le numéro deux mondial, les Tchèques, ont croisé la canne sur l’Eggishorn, devant le grand glacier d’Aletsch, long de 20 km, qui constituait un décor à couper le souffle.
David Kestens, de l’Aletsch Arena, s’est montré enthousiaste à l’idée de ce match d’exhibition au cœur du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO : “L’Aletsch Arena, avec le plus long glacier des Alpes et sa vue sur quarante sommets de plus de 4000 mètres, est l’endroit parfait pour cet événement spécial.” Peut-être que ce court entraînement en altitude donnera aux deux équipes la dernière touche pour les matchs décisifs à venir, a-t-il ajouté avec un clin d’œil. Elio Pascuzzo, président de la fédération mondiale ISBHF, s’est également réjoui : “C’est la meilleure publicité pour le street hockey dans le monde.”
Le street hockey allie la technique, l’endurance, la vitesse et le jeu tactique. Près d’un demi-million de femmes, d’hommes et d’enfants pratiquent ce sport dans plus de 60 pays à travers le monde. Il est également très apprécié des hockeyeurs professionnels.