On le sait, plusieurs joueurs qui ont marqué l’histoire du hockey suisse raccrocheront leurs patins à la fin de la saison. C’est le cas, notamment, de l’extraterrestre davosien Andres Ambühl, mais aussi d’un certain Damien Brunner, poussé vers la sortie pour des pépins physiques. L’actuel attaquant du HC Bienne, dans le podcast «Schliifts?» de Raphael Walser et Dino Kessler, cité par sport.ch, est revenu sur sa carrière, que ce soit en Suisse mais aussi en NHL. Et surtout, Brunner a tenu à mettre en lumière un homme qui l’a profondément marqué: le portier zougois Leonardo Genoni.
Il faut dire que le cerbère du EV Zug a de quoi impressionner, déjà uniquement par son palmarès: sept fois champion de Suisse! Et si Brunner ne l’a fréquenté qu’en équipe nationale, il en a assez vu pour avoir un avis bien tranché sur son désormais ex-coéquipier international: «C’est exactement le joueur qui a pu faire la différence à chaque match pendant dix ans. Aucun joueur au cours des vingt dernières années n’a eu autant d’influence sur la victoire ou la défaite.»
Et à l’heure où se disputait encore outre-Atlantique le Face-Off des 4 Nations avec les meilleurs joueurs canadiens, américains, suédois et finlandais, Brunner en vient à évoquer un gros regret dans le parcours professionnel de Genoni: «La seule chose qui me fait mal, c’est que nous avons manqué une fenêtre de dix ans pour que Genoni puisse affronter les meilleurs. À Sotchi (2014), il n’était pas encore ce qu’il est devenu et maintenant il arrive lui aussi gentiment au bout de sa carrière. Pendant dix ans, nous n’avons jamais eu Genoni face aux meilleurs joueurs du monde.»
Entendez que Genoni n’a jamais pu participer à un tournoi international réunissant le Best du Best, soit les meilleurs joueurs des nations les plus performantes lors d’un championnat du monde ou d’un tournoi olympique. Il ne resterait plus que Milan/Cortina 2026, à condition que la NHL participe au tournoi transalpin. Mais rien n’est encore sûr suite aux dernières déclarations de Gary Bettman.