SUISSE – Denis Malgin, le retour!

SUISSE – Denis Malgin, le retour!

Denis Malgin - Photo: Cap/RTS
Par Philippe Ducarroz

Un 7-0 pour débuter un tournoi, on ne refuse pas. Même face à un néo-promu forcément limité et qui n’aura fait illusion qu’une dizaine de minutes. Le temps de comprendre quand même aux Suisses qu’il allait falloir remonter un peu les manches.

Et les Helvètes ont ressorti leur arme fatale: leur jeu en supériorité numérique. Quatre des sept réussites helvétiques ont été inscrites avec un homme de plus sur la glace. pour un taux de productivité de 66%. Rien d’autre à dire.

Car pour le reste, la mise en oeuvre a tout de même été un peu laborieuse. Et comme le confiait un des buteurs, Nino Niederreiter, après le match, «Je dirais que c’était un bon départ. Mais nous avons encore un grand potentiel de progression».

Version polie pour faire remarquer que la facilité a pris le dessus dans un deuxième tiers insuffisant en matière d’engagement. «Mais nous savons que nous devons en faire plus» a encore complété El Nino, histoire de nous rassurer.

Un Malgin des grands jours

Rassurant, Denis Malgin l’a été tout au long de la rencontre. La blessure au coude dont il souffre ne l’a en tout cas pas limité dans l’aura qu’il a eu sur la partie. Il a eu le mérite de montrer la voie à ses coéquipiers en inscrivant le 1-0 qui a libéré tout le monde.

L’attaquant de Colorado est précieux lorsqu’il s’agit de conserver la rondelle en zone offensive. Auteur, en prime, de deux buts et une passe, il a été nommé à juste titre meilleur joueur du match.

Rassurante, aussi, l’arrière-garde helvétique qui – certes – n’a pas connu son match le plus difficile de l’Histoire, mais a bien figuré devant un Leonardo Genoni irréprochable. Demain, face à une Norvège plus musculeuse, le test sera plus intéressant.

Mais la défensive privée de Roman Josi s’est trouvé de belles paires emmenées par un Janis Moser convaincant. Romain Loeffel, très présent lui aussi, a démontré toute sa qualité de blueliner, emmenant les autres arrières dans son sillage.

Bref, un sortie réussie pour une entrée en matière. Mais il faudra déjà hausser le niveau face à des Norvégiens moins malléables que des Slovènes pas aguerris du tout à une lutte avec un prétendant aux médailles.

Et puis, une bonne nouvelle pourrait encore rendre plus belle ce samedi suisse: la SIHF, en discussions avec Los Angeles et New Jersey, espère toujours rapatrier au minimum Kevin Fiala (LAK), Nico Hischer et Jonas Siegenthaler (NJD). Décision peut-être ce soir déjà!

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci