L’équipe nationale A entamera le lundi 7 avril 2025 sa préparation en vue du Championnat du monde à Herning et Stockholm. Pour la première des quatre semaines de préparation, le head coach Patrick Fischer a appelé 26 joueurs, dont trois néophytes. Sous le slogan « Join our journey to Herning », l’équipe nationale masculine entame sa Mission CM 2025, parallèlement à la phase décisive des play-offs de National League. Comme l’année précédente déjà, Kloten servira de base d’entraînement et de point de départ vers les matchs amicaux prévus en Suisse et à l’étranger.
Trois nouveaux visages dans la sélection
Pour débuter la préparation en vue du CM, Fischer et son staff de coaching ont convoqué trois gardiens, neuf défenseurs et 14 attaquants issus des équipes d’ores et déjà éliminées des play-offs et des play-out. Avec Leonardo Genoni, Romain Loeffel, Thierry Bader, Sven Senteler et Dario Simion, le collectif compte cinq joueurs médaillés d’argent à Prague et Ostrava l’année passée. Parmi eux, Loeffel (156 sélections) et Genoni (132) sont les deux internationaux les plus expérimentés et les plus capés.
Trois rookies figurent en outre dans l’effectif : Rodwin Dionicio, repêché en juin 2024 par les Anaheim Ducks et qui a évolué en AHL pour les San Diego Gulls et pour le EHC Biel-Bienne depuis fin janvier 2025, Ludvig Johnson du EV Zug qui, à 18 ans, est le plus jeune joueur du groupe, ainsi que l’attaquant du EHC Kloten Mischa Ramel, 21 ans.
Le head coach Patrick Fischer se réjouit de ce Championnat du monde et de la phase de préparation : « Pour la première semaine de préparation, nous avons convoqué un panaché intéressant de joueurs expérimentés et d’espoirs très prometteurs. Ces prochaines semaines, il s’agira avant tout de poursuivre le développement de notre jeu et d’ancrer notre système de manière ciblée, en travaillant dur et avec toute notre énergie. Chaque joueur a une chance d’être retenu pour les prochaines phases en faisant preuve d’engagement, de passion et de détermination ! ».
Jan Cadieux, le nouveau head coach de l’équipe nationale U20, ainsi que Marcel Jenni et Rikard Franzén, entraîneur-assistant au Genève-Servette HC qui appartenait au staff de coaching lors du CM U20 à Ottawa, soutiendront Fischer lors des Mondiaux 2025 à Herning et Stockholm en tant que coaches assistants. En raison de ses obligations en NHL chez les New York Islanders, Tommy Albelin ne fait pas partie du staff cette fois-ci.
Ancien international suisse et vainqueur de la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal, Paul Di Pietro, accompagnera l’équipe durant les premières semaines dans le rôle de skills coach. Il se concentrera notamment sur le développement de la force de conclusion et de l’efficacité dans la finition des buts.
Programme de la préparation et billets
Durant la première semaine de préparation, l’équipe suisse disputera deux matchs à domicile contre la Slovaquie, le jeudi 10 et le vendredi 11 avril 2025 à Herisau. Deux matchs amicaux contre la France à Marseille sont au programme de la deuxième semaine, puis deux rencontres contre la Lettonie à Riga durant la troisième semaine.
Moment fort de cette phase de préparation, le Breakout Game des Betano Hockey Games contre la Suède se tiendra le jeudi 1er mai 2025 à la SWISS Arena de Kloten.
Calendrier des matchs de préparation de l’équipe suisse en vue des Mondiaux
- Jeudi 10 avril 2025, 19h45, Herisau : Suisse – Slovaquie
- Vendredi 11 avril 2025, 19h45, Herisau : Suisse – Slovaquie
- Vendredi 18 avril 2025, 20h00, Marseille (FRA) : France – Suisse
- Samedi 19 avril 2025, 20h00, Marseille (FRA) : France – Suisse
- Jeudi 24 avril 2025, 18h30 HEC, Riga (LET) : Lettonie – Suisse
- Vendredi 25 avril 2025, 18h30 HEC, Riga (LET) : Lettonie – Suisse
Betano Hockey Games (Euro Hockey Tour)
- Jeudi 1re mai 2025, 19h45, Kloten : Suisse – Suède (Breakout Game)
- Samedi 3 mai 2025, 12h00, Brno (CZE) : Suisse – Finlande
- Dimanche 4 mai 2025, 16h00, Brno (CZE) : Tchéquie – Suisse
Les billets pour les trois matchs en Suisse sont disponibles sous www.sihf.ch/ticketmaster (pour le Breakout Game à partir du 4 avril 2025). Quelques rares places assises sont à nouveau disponibles pour les matchs de préparation à Herisau. L’équipe suisse se réjouit de pouvoir compter sur le soutien et les encouragements de ses fans.
Comme d’habitude, tous les matchs de l’équipe nationale suisse de hockey sur glace, y compris l’Euro Hockey Tour, seront diffusés en direct sur les canaux de la SRG SSR (SRF, RTS, RSI).
Sélection pour la première semaine de préparation
Gardiens (3) : Stéphane Charlin (SCL Tigers), Leonardo Genoni (EV Zug), Ludovic Waeber (EHC Kloten)
Défenseurs (9) : Iñaki Baragano (SC Rapperswil-Jona Lakers), Tim Berni (Genève-Servette HC), Giancarlo Chanton (Genève-Servette HC), Rodwin Dionicio (EHC Biel-Bienne), Tobias Geisser (EV Zug), Ludvig Johnson (EV Zug), Roger Karrer (Genève-Servette HC), Romain Loeffel (SC Bern), Dario Wüthrich (HC Ambrì-Piotta)
Attaquants (14) : Thierry Bader (SC Bern), Attilio Biasca (EV Zug), Luca Fazzini (HC Lugano), Grégory Hofmann (EV Zug), Marco Lehmann (SC Bern), Marco Miranda (Genève-Servette HC), Tyler Moy (SC Rapperswil-Jona Lakers), Mischa Ramel (EHC Kloten), Fabian Ritzmann (SC Bern), Dario Rohrbach (SCL Tigers), Sven Senteler (EV Zug), Axel Simic (EHC Kloten), Dario Simion (EV Zug), Jonas Taibel (SC Rapperswil-Jona Lakers)