Hier, mercredi 12 juin 2024, le Conseil des Etats a approuvé par 28 voix contre 10 et deux abstentions la motion du député libéral Damian Müller prévoyant une modification législative relative au port de l’écusson suisse pour les équipes nationales suisses.
Selon les dispositions de la loi sur la protection des armoiries de 2017, l’usage de l’écusson (croix suisse placée dans un écusson triangulaire) n’est admis que si certains critères sont remplis et qu’une autorisation en ce sens a été délivrée. Le Conseil des Etats a approuvé une motion du conseiller aux Etats Damian Müller qui vise à adapter la loi afin de permettre aux équipes nationales suisses de porter les armoiries de la Suisse. Les équipes nationales suisses contribuent à l’identité et à l’identification, aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur, comme le soutient Damian Müller.
Patrick Bloch, CEO de la Swiss Ice Hockey Federation, se réjouit du résultat net de ce vote : «Porter l’écusson de l’équipe nationale sur le torse est un grand honneur et une immense source de fierté pour chaque joueuse et chaque joueur des équipes nationales. L’écusson suisse est un signe d’identification avec le pays et son histoire et représente également la responsabilité envers les fans et la nation pour laquelle on joue. Swiss Ice Hockey incarne les valeurs que sont la passion, l’appartenance, le travail d’équipe, le dévouement absolu et la quête du succès. L’écusson suisse fait partie de notre suissitude et est un élément essentiel de notre philosophie.»
La motion est maintenant transmise au Conseil national, où une motion de la même teneur déposée par le conseiller national socialiste Matthias Aebischer est encore en suspens. Si la Chambre basse approuve également la motion, le Conseil fédéral sera tenu d’élaborer une adaptation de la législation en la matière.