SUISSE U18 – Jordan Forget, fils de Dominic

SUISSE U18 – Jordan Forget, fils de Dominic

© Facebook/Cataractes de Shawinigan

Dominic Forget est en quelque sorte une légende dans la ville de Shawinigan, au Québec, où évoluent les Cataractes de la LHJMQ. En trois saisons, de 1998 à 2001, Dominic a accumulé 81, 116 et 141 points. Au cours de la dernière saison dans la LHJMQ, les amateurs de hockey de Shawinigan ont eu un aperçu du prochain Forget qui espère faire sa marque. Jordan, le fils aîné de Dominic, a joué 61 parties pour les Cataractes et, bien qu’il n’ait pas encore affiché des chiffres semblables à ceux de son père, vous pouvez parier que le style dur à cuire et travailleur de Jordan le fera aimer des partisans des Cataractes.

«J’ai été repêché par Victoriaville, ce n’était pas censé se passer comme ça. J’ai été échangé à Shawinigan un an plus tard et je n’ai pas réalisé au début à quel point ce serait spécial» , a déclaré Jordan Forget, qui a été choisi au 38e rang par Victoriaville lors de la séance de sélection de la LHJMQ en 2022 et qui participe cette semaine au mondial U18 sous les couleurs helvétiques. «C’est très spécial, surtout pour (mon père) parce qu’il est venu voir mes matchs et cela m’a rappelé de bons souvenirs. Il m’a dit de profiter de chaque instant, car la carrière junior passe très vite. C’est ce que je fais.»

Et le père de rajouter: «Je crois fermement que le succès doit venir de l’intérieur, alors j’essaie de laisser Jordan écrire sa propre histoire et avoir sa propre identité», déclare Dominic. «Je vois Jordan avec de multiples chapeaux qu’il peut porter : un joueur technique fort, un joueur offensif, rapide, énergique et, surtout, un très bon coéquipier.»

Dominic, qui a récemment fêté ses 43 ans, a joué la saison dernière avec l’EHC Winterthur en Swiss League. Il a joué pour plusieurs équipes de la ligue suisse, dont huit saisons avec le Hockey Club La Chaux-de-Fonds. Mais la terre d’origine est toujours restée d’actualité: «Lorsque la saison était terminée, nous retournions au Canada », raconte Jordan. « Il avait une maison là-bas et devait la préparer pour l’été. Jusqu’à l’âge de 10 ou 11 ans, je faisais la moitié de mes études en Suisse et la moitié de l’année scolaire au Canada. Ensuite, nous avons acheté une maison en Suisse. C’était une expérience vraiment agréable de vivre dans les deux pays.»

Jordan possède la double nationalité canadienne et suisse et aurait pu continuer à jouer au niveau international pour le Canada. Mais on dit que l’on est chez soi là où l’on a le cœur et, pour Jordan, cet endroit, c’est la Suisse. «Pour être honnête, j’y ai pensé (jouer pour le Canada)», dit-il. «Mais je pense que j’ai davantage vécu en Suisse et j’ai donc choisi de jouer avec les Suisses. Même si je suis né au Canada, j’ai grandi en Suisse.»

Mais il aura toujours une oreille attentive auprès de Dominic: «Il est comme tous les pères. Quand les mauvais moments arrivent, il est là pour vous remettre sur le droit chemin», explique Jordan. «Il veut simplement que je vive ma propre expérience et que j’aie ma propre histoire. C’est ce que fait mon père.»

(Source: IIHF.com/Chris Jurewicz)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON