SUISSE U20 – Tommaso De Luca obtiendra-t-il son passeport suisse à temps?

SUISSE U20 – Tommaso De Luca obtiendra-t-il son passeport suisse à temps?

Tommaso De Luca - Photo: HC Ambrì-Piotta

Tommaso De Luca fait partie de ces joueurs qu’on suit avec un oeil particulier. D’abord parce que sa progression Dans les rangs du HC Ambrì-Piotta est évidente (sa dernière saison en U20 alors qu’il avait… 16 ans s’est chiffrée à 40 points), son année suivante à Spokane (WHL) en a rapporté 49 à son équipe avant de jouer cette saison 21 matchs en National League avec le HCAP pour un premier bilan de 3 buts et 7 assists.La saison passée, il faisait aussi ses premiers pas internationaux avec l’équipe de Suisse U19 (4 matchs non-officiels).

Le voici à un premier tournant de sa carrière puisque De Luca est éligible pour le prochain mondial U20. Sauf qu’il est… italien, né à Aoste le 29 décembre 2004! S’il n’est pas considéré comme étranger dans notre championnat en vertu d’une double licence (on trouve sa première trace chez feu Red Ice et Bellinzone en U15), il est bien considéré comme italien aux yeux de l’IIHF. Du coup, un de nos grands espoirs… suisses est en phase de naturalisation. Qui tarde un peu à tomber. Il pourrait ainsi manquer son premier championnat du monde s’il devait être sélectionné.

Du neuf? «Pour l’instant, je n’en sais rien. En général, c’est une question à laquelle je ne pense pas beaucoup. Évidemment, si cela arrive à temps, je serai heureux parce que je pourrais avoir une bonne opportunité, mais si c’est le contraire, je travaillerai dur pendant cette période en me concentrant davantage sur le championnat.» a-t-il déclaré à notre confrère heshootshescoores.com.

Le mondial U20, c’est durant les Fêtes. Le temps presse…

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL