La Suisse n’a pas réussi son entrée dans le tournoi EHT à domicile. Elle s’est inclinée 1:4 face à la Suède. Dario Simion a marqué le seul but de la Suisse.
Devant ses propres supporters, la Suisse a commencé le match avec beaucoup d’élan et a eu sa première chance en powerplay à la quatrième minute : Sven Andrighetto, qui a conduit la Suisse sur la glace en tant que capitaine, a échoué avec son tir direct sur le gardien suédois Lars Johansson. Trois tours de cadran plus tard, Christian Marti était à la bonne place dans la défense et a repoussé le disque libre de la ligne. Un premier tiers plein d’action a connu un autre rebondissement à la 13e minute. Denis Malgin a touché son coéquipier du ZSC Jesper Fröden à la tête et a été sanctionné de cinq minutes de jeu supplémentaires. Les Suédois n’ont toutefois pas pu profiter de la supériorité numérique qui s’en est suivie, même lorsqu’ils ont pu agir avec deux joueurs de champ de plus pendant près de deux minutes en raison d’une nouvelle pénalité suisse. La Suisse a défendu de manière extrêmement solidaire et disciplinée, si bien que la première pause a été atteinte sans but.
Dans le deuxième tiers-temps, la Suisse a été menée au score par un but sur jeu de puissance de Jacob de la Rose (27e). Il s’en est suivi un double coup des Suédois, Lucas Wallmark marquant d’abord d’un tir précis du poignet (32e), avant que Sebastian Hartmann ne conclue avec succès une contre-attaque rapide pour le 3:0. Trois minutes avant la sirène, Dario Simion a prétendument marqué le but de la victoire. Le coup de sifflet de l’arbitre est toutefois intervenu trop tôt. Pratiquement dans la foulée, Mathias Bromé a marqué le résultat du tiers 4:0 par shorthander.
Malgré l’important retard, la Suisse ne s’est pas laissée abattre dans le dernier tiers-temps et a cherché des solutions. L’unique but de Simion est toutefois tombé trop tard et n’a plus rien changé au verdict (56e). Après avoir battu les Suédois 4:3 n.p. à la Karjala Cup en novembre, la Suisse n’a pas réussi à remporter un succès complet lors du tournoi à domicile.
L’équipe du head coach Patrick Fischer poursuivra son chemin dans deux jours, en recevant la sélection tchèque samedi à 18h00.
Télégramme
Suède – Suisse 4:1 (0:0 / 4:0 / 0:1)
BCF Arena, Fribourg, 4467 spectateurs
Buts : 27. De la Rose 1:0, 32. Wallmark 2:0, 33. Hartmann 3:0, 38. Bromé 4:0, 56. Simion 4:1
Suisse : Charlin ; Kukan, Glauser (A) ; Jung, Egli ; Marti, Karrer ; Heldner ; Andrighetto (C), Malgin, Herzog ; Hofmann, Thürkauf (A), Simion; Lehmann, Jäger, Bertschy ; Biasca, Senteler, Riat ; Schmid