SWISS LEAGUE – Bâle rêve de déposséder le hCC de son titre de champion

SWISS LEAGUE – Bâle rêve de déposséder le hCC de son titre de champion

© EHC Basel

Le Jour J est arrivé: demain, coup d’envoi des playoffs de Swiss League avec, comme ambition principale, de remporter un titre national, celui de notre 2e division. Pour viser encore plus haut, soit une promoion dans l’élite, il faut encore avoir reçu l’aval des hautes instances qui vous délivrent – ou non – le sésame. Pas pour la promotion directe, non, mais pour avoir le droit d’affronter «à la vie à la mort» le cancre de National League. Or, seuls deux clubs ont aujourd’hui l’autorisation de rejoindre la National League: La Chaux-de-Fonds et Viège.

Le EHC Basel est pourtant la meilleure formation de l’antichambre, mais le club ne brigue pas d’ascension cette saison. Ce sera pour plus tard. Ce qui n’empêche pas l’organisation rhénane d’être ambitieuse et de vouloir chiper le titre de Swiss League que le HCC possède depuis deux ans. Pour cela, il faudra d’abord passer sur le corps des GCK Lions. C’est jouable, les Zurichois sont moins à l’aise que la saison passée.

Le HC La Chaux-de-Fonds, lui, veut revenir dans l’élite et en a les moyens (avant tout sportifs, pas vraiment structurels). Contre l’imprévisible Olten – qui a gagné leur dernière confrontation le 14 janvier dernier – il faudra surtout ne pas se rater lors de la 1ère manche à domicile. Mais il y a aussi de bonnes raisons de croire que le HCC a retenu les leçons d’un passé proche, lui qui a frôlé l’exploit contre le HC Ajoie, l’an passé.

La structure, à Viège, est magnifique (Lonza Arena), mais c’est l’équipe qui s’est montrée assez peu convaincante. Quatrième de la saison régulière, la formation valaisanne a terminé à 25 points du leader. Et avec deux points d’avance sur son opposant cantonal Sierre. Les deux équipes se rencontreront justement en quarts de finale dès ce mardi dans une série de derbies qui seront, à n’en pas douter, enflammés. Les Sierrois ont gagné trois des cinq affrontements de la saison. Mais l’équipe évoluant à domicile s’est à chaque fois imposée. Si le schéma se répète, Viège part avec une longueur d’avance.

Dernier quart, le HC Thurgovie devrait prendre la mesure du bon néo-promu Coire (6e) et ainsi atteindre une demi-finale qui n’était pas un objectif de saison pour la phalange de Weinfelden. A noter que le barrage de promotion/relégation ne se disputera que si La Chaux-de-Fonds ou Viège décroche le titre en Swiss League.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci