SWISS LEAGUE – Olten et GCK, grands bénéficiaires de la soirée d’hier

SWISS LEAGUE – Olten et GCK, grands bénéficiaires de la soirée d’hier

Photo: EHC OLten

Le HC Olten a remporté in extremis hier soir le duel entre les deux favoris de la Swiss League. Un succès à La Chaux-de-Fonds 3 à 2 qui a tenu à pas grand chose puisque le HCC menait encore à la 57e minute, avant que Jeremy Jabola égalise en supériorité numérique et, à 45 secondes de la fin, que le capitaine Andri Spiller marque pour la victoire. Auparavant, La Chaux-de-Fonds avait mené deux fois au score (4e, Stoffel, 1-0; 19e, Andersons, 2-1), mais n’a jamais vraiment su prendre la mesure de Soleurois pourtant à la peine en début de rencontre. La grosse discipline neuchâteloise n’a pas payé, hier soir.

Olten conserve ainsi neuf points d’avance sur les GCK Lions, qui ont remporté le duel des poursuivants contre Bâle 3 à 2. Les Rhénans avaient ouvert la marque par Dario Kummer (6e), mais les joueurs locaux n’ont pas laissé le temps au EHC Basel de s’établir dans son match. Rencontre serrée toutefois avec des visiteurs qui ont crânement tenté leur chance, mais qui lâchaient définitivement en début de 3e période lors du 3-1. L’ultime but en powerplay ne fut que pour la (toute petite) galerie de… 210 spectateurs.

Viège Gagne!

Dans le derby valaisan, il était clair que le HC Viège ne pouvait pas continuer sa descente aux enfers, surtout devant son public de la Lonza Arena. On a vite été fixé sur les intentions des hommes de Heinz Ehlers, qui ont ouvert la marque à 02:32 par Andy Rytz. En laissant cinq petits tirs aux Sierrois durant le 1er tiers, Viège a été dominant et n’a jamais lâché son os, enquillant encore trois buts dans la seconde période qui allaient renvoyer sur le banc Remo Giovannini pour laisser la place à son backup Noah In-Albon. Un succès viégeois mérité (le premier après cinq défaites de suite), le plus large de la saison après le 13-0 en National Cup face à Prilly. Pour Sierre, l’inconstance des résultats reste un problème.

Pour Martigny, les deux buts marqués en fin de match par Melvin Merola (50e) et Frédéric Iglesias (59e) sont intervenus alors que le score était déjà de 4 à 0 en faveur de Thurgovie. On regrettera encore le manque de lucidité des Valaisans devant la cage adverse, car les occasions étaient réelles, notamment dans un premier tiers plutôt encourageant. La verve offensive s’est ensuite un peu tassée et Thurgovie s’est imposé 5-2 grâce notamment à deux buts de Nico Lehmann.

Enfin, les Bellinzona Rockets ont retrouvé le sourire après six défaites consécutives. Au doublé de Josselin Dufey, on ajouetra la grande performance de Davide Fadani et son plus de 96% d’arrêts (27/28). Cette défaite a été celle de trop pour l’entraînur de Winterthour Teppo Kivelä qui a été limogé dans la foulée.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL