HC La Chaux-de-Fonds – EHC Olten: 2-3 OT (1-0, 1-1, 0-1, 0-1)
Patinoire des Mélèzes, La Chaux-de-Fonds – Spect.: 5’225 – Arb.: Roland Gerber (88), Joshua Blasbalg (62), Matthias Kehrli (96), Gian Muggli (34) – SOG: 49-38.
BUTS: 13’23 Eugster (Jaquet, Smons) 1-0; 20’29 Jaquet (Achermann) 2-0; 33’11 Asselin (Oejdemark) 2-1; 40’56 Asselin (Bonvin, 5c4) 2-2; 71’34 Sterchi (Faille, Asselin ) 2-3.
En concédant une défaite en prolongation, les Abeilles concèdent le break mais perdent également l’avantage de la glace, il faudra aller gagner à Olten pour rétablir la parité. Par rapport à la saison régulière, Olten montre un autre visage, mais il semble que les Abeilles aient aussi perdu de leur superbe au mauvais moment. Avant cette rencontre, les chiffres étaient plutôt parlants en faveur des Meuqueux: le HCC a tiré 85 fois au but, l’EHCO a pu comptabiliser 54 tirs sur le but adverse. Et pourtant, le score est de 9 buts à 4 pour le EHC Olten. La défense soleuroise renforcée a également apporté une grande contribution à ce résultat. Grâce à son excellente performance, la qualité de tir des Chaux-de-Fonniers en a considérablement souffert. De plus, l’EHCO joue un boxplay et n’a encaissé qu’un seul but en 11 situations de jeu en infériorité numérique.
Et le début de match n’avait rien à voir avec l’acte I, les deux équipes tardant à trouver leurs repères. Plus dominatrices que leur adversaire, les Abeilles ouvraient logiquement la marque par David Eugster, parfaitement lancé dans la profondeur par Arnaud Jaquet. C’est au quart d’heure seulement que Viktor Östlund effectuait son premier arrêt de la soirée.
Il ne fallait pas attendre longtemps dans le tiers médian pour voir le premier bloc marquer un but. C’est Jaquet qui inscrivait le 2-0. Eugster avait le 3-0 au bout de la crosse sur l’action suivante. A lutte pour récupérer un puck derrière son but (34e), Sondre Olden faisait trébucher un adversaire alors qu’il restait 32 secondes dans une séquence de supériorité numérique. Au moment de se retrouver au complet, Olten réduisait la marque par Guillaume Asselin. Lucas Rötheli a été le solide pilier dont on avait aussi besoin Olten pour maîtriser les Neuchâtelois.
Troisième tiers, l’avantage du HCC ne tient quand même qu’à un fil. Après 16 secondes, et pour mal débuter le tiers, Toms Andersons était puni pour une obstruction à la bande. Cette fois les Abeilles encaissaient un but en infériorité, avec Asselin à la conclusion. A huit minutes de la fin du match, Olten s’est retrouvé en supériorité numérique, a soumis les joueurs locaux à une forte pression qui qui, finalement galvanisés, auraient pu conclure la rencontre avant la sirène fatidique. Le poteau venait en effet au secours de Lucas Rötheli sur un envoi de Olden à la 58ème. On restait à 2-2, prolongation!
Les actions se multiplient et le public se réveille enfin. Les Abeilles acceptent ensuite la main-mise de leur hôte dans leur camp de défense, privilégiant les contres. Jaquet manquait une montagne à la 70ème. C’est Simon Sterchi qui crucifiait les Abeilles à la 72ème. Asselin, lui, a assuré sa présence sur les trois réussites soleuroises du jour…
