Immédiatement après la victoire 4-0 du HC Winterthur lors du second match de playoff à domicile contre le HC La Chaux-de-Fonds, l’adversaire a déposé un protêt auprès des arbitres. Selon le HC La Chaux-de-Fonds, l’attaquant Mats Alge n’aurait pas dû être utilisé. Dans le jugement du juge unique, le match est considéré comme un forfait (0-5) contre le EHCW.
Lors du 2e match de playoff à domicile du 20 février 2024, le HC Winterthur a fait jouer le joueur Alge de l’équipe-partenaire des Rapperswil-Jona Lakers. Immédiatement après le match, le capitaine de l’équipe adverse, le HC La Chaux-de-Fonds, s’est plaint auprès des arbitres que le joueur Mats Alge n’était pas autorisé à jouer pour le HC Winterthur, car il figurait sur la feuille de match d’un club de National League (SC Rapperswil-Jona Lakers) au début des playoffs de la Swiss League. L’enquête préliminaire du département d’enregistrement des joueurs de la SIHF a abouti à la même conclusion.
Sur la base de ces faits, le juge unique de la Swiss Ice Hockey Federation a décidé que la victoire 4 à 0 à domicile du HC Winterthur serait transformée en défaite par forfait (0-5). Le HC La Chaux-de-Fonds mène donc par 3 victoires à 1 en quart de finale des play-off contre le EHC Winterthur. Le prochain match de play-off aura lieu demain à La Chaux-de-Fonds.