Ce soir, Martigny et Viège tiennent leur destin entre leurs mains. Pour les Hauts-Valaisans parce qu’ils sont fait le travail en s’imposant mardi à Bellinzone (1-4), pour ceux d’Octodure parce qu’ils ont su obtenir et gagner deux points essentiels contre La Chaux-de-Fonds en s’imposant chez le leader en prolongation (but de Mattheo Reinhard après 50 secondes). Mais ils le doivent à un sauvetage quasi-miraculeux de Frédéric Iglesias à 7-8 secondes de la sirène en plongeant sur un tir d’Arno Nussbaumer sur le point de faire trembler les filets dans une cage plus couverte par Noah Patenaude. Encore fallait-il gagner et c’est sans gardien durant la prolongation que Martigny s’en est sorti.
Et ce soir, les Valaisans accueillent… la lanterne rouge Bellinzone. Alors oui, les joueurs de Anders Olsson partent largement avec les faveurs de la cote. Depuis 2016, que ce soit en championnat ou en amical, que l’adversaire s’appelle Bellinzona, Ticino ou Rockets, les Octoduriens n’ont jamais perdu face aux Tessinois. Il serait malheureux de connaître pareil faux-pas ce soir.
Viège doit s’assurer les trois points
En gros, les trois clubs peuvent se qualifier pour les playoffs si au moins un de leurs adversaires directs fait un point de moins qu’eux ce soir. Ou qu’ils arrivent à totaliser un point de plus qu’au moins un autre prétendant à la fin du match. D’une simplicité enfantine, mais qui laisse ouverte la porte vers de très nombreux scénarios. Car même en perdant en 60 minutes, Martigny et Viège seront dans le Top 8… si Winterthour perd aussi. On vous passe donc les versions succès ou revers après prolongation ou tirs au but.
Le plus simple pour Viège serait de gagner en 60 minutes. Quoique le terme « simple » ne soit pas le plus approprié car l’adversaire s’appelle GCK Lions. Les Zurichois ont largement perdu de leur tranchant de début de saison, eux les ex-leaders superbes d’une ligue qui a tardé à afficher sa hiérarchie actuelle. Mais sur les quatre matchs disputés entre les deux équipes cette cette saison, Les Lions ont gagné quatre fois avec un score total de 15-4. Pour cette 5e confrontation (fruit d’un calendrier boiteux avec des groupes régionaux), on demande donc à Viège d’effacer d’un coup un bilan très négatif. C’est sans doute au niveau de la motivation que se fera la différence ce soir. Avec Heins Ehlers aux commandes de Viège, on pense que ce n’est pas de là que viendra(it) le problème.
Derrière les deux Valaisans, Winterthour dépend donc d’abord des résultats de ses concurrents (deux défaites)… et d’au moins un point à obtenir contre La Chaux-de-Fonds. Le HCC a quelque chose à se faire pardonner et il n’est pas encore assuré de terminer en tête de cette saison régulière: Bâle, qui reçoit Thurgovie, n’est qu’à deux points des hommes de Louis Matte. Un bon argument pour croire que Martigny et Viège sont vraiment tout proches d’être des quarts de finalistes en puissance.