Le HC Viège va donc se lancer, ce mardi, à l’assaut du HC Ajoie. Avec une étiquette de outsider… à prendre très au sérieux. Car le club jurassien, dernier de classe en National League depuis quatre ans, ne transpire pas la sérénité. À la Lonza Arena, au contraire, le moral est au beau fixe et l’on se dit que si le HC La Chaux-de-Fonds a frôlé l’exploit il y a douze mois, il n’y a aucune raison de ne pas y croire.
Surtout que porté par l’euphorie des bons résultats d’aujourd’hui, le HC Viège a su s’extirper des affres du passé proche. En plein marasme en décembre, un évènement… inattendu est venu remettre tout le monde dans la bonne direction. Le déclic? Nous le situons lors de l’annonce du départ en fin de saison de l’entraîneur. Pas pour soulager les joueurs, car Heins Ehlers est respecté sur les hauteurs valaisannes, mais cette annonce-surprise a soudé le groupe. Qui est devenu plus fort de match en match…
Car évidemment que la patte du coach danois est visible. Viège a de quoi imposer le respect. Durant les playoffs de Swiss League, la formation de Ehlers a gagné douze de ses quatorze derniers matchs. Et en faisant preuve d’un gros caractère. Mené au score lors de son dernier duel contre Bâle (deux buts de retard, une première durant cette finale), l’équipe rhénane a commis l’erreur de rendre le contrôle du jeu aux Valaisans. Au total, le HC Viège a bloqué 104 (!) pucks en cinq matchs, une statistique très parlante.
Alors, n’allez justement pas à la Lonza Arena pour y déguster du hockey-spectacle, mais plutôt pour y voir une équipe parfaitement sur les rails de son hockey très défensif. Parfois, on s’y emm… mais la leçon tactique est énorme. Les joueurs ne s’écartent pas du système, gèrent très bien les situations spéciales. Même une ouverture du score par son adversaire (c’est arrivé quatre fois sur cinq contre Bâle) ne trouble pas la patience des Viégeois. C’est une quiétude générale qui se dégage du groupe. De quoi se permettre le luxe d’être patient. Suffisant pour condamner Ajoie à la relégation? On le saura dès mardi après un premier déplacement à la Raiffeisen Arena de Porrentruy.