Par Marc Savary
Le HC Viège est à un tournant de son histoire. Club historique du hockey suisse, champion en 1962, il rêve d’un retour en National League après des années à batailler en Swiss League. Cette saison, sous la direction du taulier Heinz Ehlers, Viège a bâti une équipe solide, alliant expérience et talent, pour se donner les moyens de ses ambitions. Mais avant de penser à la montée, il faut franchir le dernier obstacle: le HC Ajoie. La série de promotion/relégation est toujours un moment intense, où se mêlent espoir et pression. Viège, porté par un public bouillant et une dynamique positive, a entamé la série de la meilleure des manières avec une victoire à Porrentruy.
Dans cette quête vers l’élite, un homme joue un rôle clé: Jacob Nilsson. À 32 ans, l’attaquant suédois, passé par la SHL et l’AHL, a rapidement trouvé ses marques en Valais et s’impose comme un leader dans l’effectif viégeois. Et il l’a encore prouvé lors du premier match face à Ajoie en inscrivant un doublé avec un but décisif en prolongation, offrant ainsi à Viège un départ idéal dans cette série. Son expérience et son sens du jeu seront des atouts majeurs pour tenter de faire basculer cette confrontation en faveur du club haut-valaisan. Nous avons pu échanger avec lui après ce premier succès crucial. Ne vous attendez pas à de grandes révélations, la période n’est pas propice aux envolées verbales…
Viège a entamé victorieusement cette série cruciale contre Ajoie. Quel est votre ressenti sur le match et quelles leçons en tirez vous pour la suite?
C’est toujours une bonne chose de commencer une série avec une avance de 1-0, donc cette victoire était très importante pour nous. Le premier match est spécial, car tu n’as pas encore affronté l’équipe auparavant. Bien sûr, tu regardes des vidéos, mais après le premier match, tu obtiens des réponses sur ce qui fonctionne et sur ce que tu peux ajuster. Ce sera une série longue et difficile.
À 32 ans, vous avez une belle expérience en Suède et maintenant en Suisse. Comment voyez vous la suite de ta carrière? Un retour en Suède, une montée avec Viège et pourquoi pas un passage en National League ?
Pour l’instant, mon seul objectif est de terminer ce parcours positivement avec Viège.
Après une saison en Swiss League, comment jugez vous le niveau du championnat ?
C’est difficile de comparer, mais je dirais que c’est un bon championnat.
En dehors de la glace, comment vivez-vous votre expérience en Valais? Comment s’est passée votre intégration à Viège?
J’adore le Valais, il y a de magnifiques montagnes, donc peu importe où tu vas, la vue est incroyable. Et les gens sont vraiment très sympas.
Avec un premier succès en poche, et grâce au but décisif de Nilsson en prolongation, Viège aborde la suite de la série avec confiance. Mais la route est encore longue. Heinz Ehlers et ses hommes savent que chaque match sera une bataille et que l’expérience de joueurs comme Jacob Nilsson sera cruciale pour espérer décrocher cette promotion tant convoitée.