A l’aube d’entamer leur deuxième saison dans l’élite du hockey féminin, les Fribourg-Gottéron Ladies ont revu leurs ambitions à la hausse. Objectif playoffs.
«Nous visons une qualification pour les playoffs» (Modus : les deux premières équipes de la saison régulière sont qualifiées, les quatre suivantes s’affrontent pour les deux places restantes), déclare le responsable du hockey féminin de Fribourg-Gottéron Emanuel Jungo. Un discours ambitieux au moment d’attaquer la saison 2024/25. Car après avoir assuré leur maintien dans l’élite la saison dernière, les Fribourgeoises veulent franchir un nouveau palier.
Très actifs durant l’été, les dirigeants des Ladies ont procédé à de nombreux changements au sein de l’effectif. Avec un total de 13 départs pour 11 arrivées, Fribourg semble plus fort sur le papier.
Mathieu Echenard, entraîneur: «Nous voulons devenir un acteur majeur du championnat. En travaillant dur, je suis convaincu qu’on pourra développer le potentiel de chacune et, du coup, bonifier l’équipe. Ainsi nous continuons à développer le hockey féminin fribourgeois.»
Emanuel Jungo, responsable du hockey féminin: «Les Ladies poursuivent leur progression. Avec Mathieu Echenard à la bande, nous sommes convaincus d’avoir effectué le bon choix. Il était important pour nous de renforcer le contingent de l’équipe. Il y a de la jeunesse mais aussi plus de talent. Fribourg-Gottéron devient une adresse reconnue pour le hockey féminin.»
Alixane Berthod, capitaine: «Il y a eu plusieurs changements dans l’équipe mais l’intégration de chacun s’est très bien déroulée. Nous travaillons dur et l’ambiance dans l’équipe est très bonne. Aux côtés du nouveau staff, nous sommes toutes motivées et attendons avec impatience le début du championnat.»
Plus de temps de glace
Si les Fribourg-Gottéron Ladies se montrent plus ambitieuses, c’est qu’elles bénéficient également d’un encadrement plus développé. «C’est une volonté du club. Cette saison, nous avons augmenté les heures de glaces à disposition de l’équipe féminine. Elles sont passées de deux à quatre entraînements par semaine. Également, au niveau du branding, il y a une ligne commune entre la première équipe féminine et masculine. Dans ce sens, plusieurs événements avec nos supporters se déroulent de manière conjointe. Nous avançons dans la bonne direction. Dans cette perspective, nous voulons créer l’événement le dimanche 8 décembre en faisant jouer les deux équipes premières l’une après l’autre afin que le public puisse assister aux deux matches. Gottéron parle d’une seule voix. C’est une grande famille», déclare John Gobbi, directeur général.
A ce titre, nouveauté, l’abonnement 2024-2025 donne accès aux matches de l’équipe masculine mais également féminine ainsi qu’aux rencontres des U20-Elit et U17-Elit.