Les mondiaux féminins U18 se dérouleront de ce lundi 6 juin au lundi 13 juin dans le Wisconsin. À Madison, l’équipe de Suisse alignera Jurassienne Jade Surdez. La hockeyeuse franc-montagnarde fait partie du groupe de 23 joueuses suisses retenues par la sélectionneuse Melanie Häfliger.
On se souvient que la compétition avait été annulée l’an dernier, puis reporté cette année de janvier à juin, un gros trait sur un tournoi (au niveau de son importance dans la carrière d’une joueuse) qui équivaut à un championnat masculin U20.
L’équipe de Suisse U18 y affrontera l’Allemagne, la Slovaquie et la Tchéquie en phase de groupe. La Suisse devra accrocher au moins la 2e place de son groupe B pour se hisser en quarts de finale. Les équipes classées 3e et 4e disputeront le tour de relégation.
En 2019, nous avions atteint les quarts de finale et défini l’objectif d’y parvenir à nouveau dans les quatre années suivantes. L’équipe a été préparée au mieux en vue de ces Mondiaux par le staff de coaching et elle est prête
, lance Lars Weibel, Director National Teams.
Prochaine étape: la NCAA
Jade Surdez (17 ans), qui évolue au RINK Kelowna au Canada, se souviendra de son exercice 2021/22. Pour une première expérience hors de Suisse après La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel Academy, les interrogations étaient grandes, vite dissipées: C’est une vraiment bonne expérience j’ai appris plein de nouvelles choses et je me suis fait de bonnes amies
, explique d’emblée l’attaquante, auteure de 6 buts et 9 passes décisives en 30 matchs.
Et au niveau collectif, la saison ne pouvait mieux se terminer avec le titre de championne CSSHL U18 avec une dernière victoire 3-2, dont un but pour Jade, qui conclut ses cinq rencontres de playoffs avec trois buts et trois assists. De quoi, bien sûr, aiguiser un certain appétit: Maintenant, je veux faire une nouvelle année à Rink Kelowna et ensuite trouver une université aux États-Unis pour jouer en NCAA.
Un retour en Suisse n’est donc pas au programme pour l’attaquante de 161 cm pour 54 kg. Qui se réjouit surtout de retrouver la saison prochaine sa coéquipière helvétique Margaux Favre. La gardienne fribourgeoise (16 ans) s’est disputée durant la saison la place de titulaire avec la Canadienne Madison Botwell. Elle aura joué… un match de plus! Margaux, c’est ma best pote, j’ai hâte de faire la saison prochaine avec elle
.
En attendant, elle côtoiera encore sa copine dès demain à l’occasion du mondial U18 puisque Margaux Favre y est aussi convoquée. Avec presque deux ans d’avance. Elle sera fera partie des trois gardiennes, Jade Surdez intégrant le contingent de douze attaquantes pour huit arrières.
Sources: PDUC / Photo: collection privée