Par Filippo Frizzi
Il n’a joué que six matchs, cette saison. Entre le 28 septembre et 22 octobre Grégory Hofmann a rongé son frein. En silence. Son retour sur la glace contre Lugano (1G, 1A, +3) s’est plutôt bien passé et c’est tant mieux pour un Zoug encore un peu trop irrégulier.
Une pause forcée qui n’a pas fait perdre la lucidité de l’attaquant international: «On a bien gagné ce match. C’est clair qu’après le 1er tiers on est bien récompensés. On n’a pas pris trop de goals, Tim Wolf nous a sorti un gros match dans sa cage. Dans l’ensemble, dans le 2e et 3e tiers, on a mieux joué et on a concrétisé nos occasions. On a eu d’autres chances de marquer, on a bien joué défensivement. A la fin , le score est un peu sévère, mais je crois qu’on a mérité de gagner.»
Ce qu’il ne dit pas, c’est toute l’importance que son 2-1 (en supériorité numérique) a eu sur le scénario de la partie. Dès cet instant, Lugano a commencé à tirer la langue. Les effets de la 3e ligne d’attaque avec encore Fredrik Olofsson et Andreas Wingerli génératrice de pression compliquée à gérer pour les Tessinois.
C’est là un élément dont Genèver-Servette devra tenir compte avant de s’en aller guerroyer ce soir à la BOSSARD Arena. «Bon, c’était un peu chanceux, reprend Hofmann, car le puck part mal. Mais après, on a continué de pousser car on sait que 2-1 est un résultat toujours difficile à gérer. Il fallait encore attaquer et ne pas être passifs. C’est ce qu’on a fait sur le reste du match.»
Un effort que le Zougois entendent bien répéter devant leur publlc. En essayant d’occuper le plus possible l’espace devant le portier genevois. À Lugano, les deux-tiers des tirs du EV Zug sont partis de l’intérieur du slot. De l’aile gauche, le danger est souvent venu d’un Hofmann soulagé: «Ah il va bien. Bien content de revenir sur la glace après des temps un peu plus difficiles pour moi. Ça fait du bien de revenir, de jouer surtout et de reprendre le rythme avec les copains. Et s’amuser, c’est ce qui compte.. J’espère maintenant encore progresser et performer.»
Le GSHC reste sur quatre revers consécutifs contre Zoug, qu’il ne compte pas sur Hofmann pour lui faciliter la tâche.