La première phase de la Champions Hockey League de cette année a été marquée par de brillantes performances, avec des joueurs qui ont impressionné. Cependant, seuls quelques privilégiés peuvent gagner le droit d’être nommés dans l’Équipe de la saison régulière. Voici la sélection de l’ultime équipe de six joueurs nommée par la Ligue :
Matthew Greenfield (GK)
Le gardien de but des Sheffield Steelers, Matthew Greenfield, a été notre premier choix pour le poste de gardien de but dans notre Équipe de la saison régulière. Pourquoi ? Ayant pris part aux six matchs de son équipe cette saison, il a été dans le filet pour les quatre victoires de l’équipe de l’EIHL et a plus souvent qu’autrement joué un rôle décisif dans les matchs.
Greenfield a réalisé près de 200 arrêts au cours de la saison régulière, laissant en moyenne un peu plus de deux buts atteindre le fond du filet par match. Sa moyenne d’arrêts de plus de 93 % le classe parmi les meilleurs gardiens de la ligue si l’on considère les gardiens qui ont joué cinq matchs ou plus au cours de la première phase de la saison 2024/25.
Pour analyser le jeu du gardien de 29 ans, il suffit de regarder sa dernière sortie contre le Dynamo Pardubice, une équipe tchèque d’Extraliga, où le natif de Floride a réalisé des arrêts cruciaux pour sceller la victoire de Sheffield lors de la sixième journée de championnat, terminant la soirée avec un pourcentage d’arrêts de 96 %. Il suffit de jeter un coup d’œil à cette vidéo du match pour comprendre de quoi nous parlons.
Dennis Eamon Robertson (LD)
Dennis Eamon Robertson, du Red Bull Salzburg, est exactement le type de joueur de défense dur à cuire et à marquer dont toute équipe a besoin. L’expérimenté blueliner de 33 ans en est à sa troisième saison dans la CHL avec Salzbourg et il a été meilleur que jamais dans la première phase de la plus grande compétition de clubs de hockey sur glace d’Europe.
Huit points (2G, 4A), six coups sûrs, six tirs bloqués, un but en supériorité numérique et près de 22 minutes de temps de glace en moyenne, tout en ne prenant que quatre minutes de pénalité en six matches, expliquent parfaitement pourquoi ce puissant défenseur canadien figure dans notre équipe de six joueurs de la saison régulière.
Jonathan Pudas (RD)
Avec deux buts et trois passes décisives en cinq matches, Jonathan Pudas, de l’AIK Skellefteå, n’est peut-être pas le défenseur le plus efficace de la saison régulière, mais dans son cas, ce ne sont pas seulement ses chiffres actuels qui nous intéressent.
Le défenseur en est à sa sixième saison dans la LCH, et il a joué chacune d’entre elles sous le maillot jaune et noir de Skellefteå. Ses statistiques actuelles font état de plus de 24 minutes de temps sur la glace, soit le plus grand nombre de minutes qu’il ait jamais passé dans la LCH !
Son jeu rapide dans les deux sens et son sens de l’attaque – principalement mis en évidence par deux buts importants contre les Pelicans de Lahti le troisième jour du match – s’harmoniseraient parfaitement avec le jeu dur de Robertson.
De plus, nous sommes impressionnés par la confiance que lui témoigne l’une des équipes les plus fortes d’Europe à l’heure actuelle – les champions en titre de la SHL et les finalistes de la CHL de la saison dernière, Skellefteå – et s’il a la leur, il a certainement la nôtre.
Michael Spacek (RW)
Michael Špaček, de Genève-Servette, s’est avéré être un atout essentiel pour les champions en titre de la LCH tout au long de leur difficile saison régulière. Ses sept buts en six matches et ses cinq passes décisives font de lui le sniper le plus mortel de tous et un joueur qui a toute sa place dans notre équipe de la saison régulière.
Auteur d’un remarquable tiers du total des buts de Genève depuis le début de la saison, il n’est pas surprenant que le joueur de 27 ans ait également inscrit un triplé et qu’il terrorise les gardiens et les défenseurs de tout le continent.
Libor Hudacek (C)
L’attaquant de longue date d’Oceláři Třinec , Libor Hudáček, s’assure une place dans l’Équipe de la saison régulière pour la deuxième saison consécutive! Le sniper slovaque de 34 ans a conclu la saison régulière avec un score exceptionnel de 12 points (4G, 8A) et a contribué à aider son équipe tchèque à décrocher une place en Playoffs, en faisant ce qu’il a déjà fait à de nombreuses reprises : diriger.
Son leadership par l’exemple a commencé par un but et une passe pour aider Třinec à remporter la victoire lors de la première journée et il a terminé par une performance exceptionnelle contre Unia Oświęcim, en marquant deux buts et en ajoutant deux passes dans une étonnante confrontation à dix buts.
Marcus Sörensen (RW)
Marcus Sörensen a réalisé une saison régulière exceptionnelle, terminant avec deux buts et un nombre impressionnant de huit passes décisives en seulement cinq matches, soit une moyenne respectable de deux points par match – à égalité avec Špaček et Hudáček.
En tant que meneur de jeu clé pour Fribourg-Gottéron, Sörensen a constamment créé des occasions de marquer, ce qui lui a valu plus de 19 minutes de temps de glace par match, une augmentation significative par rapport à sa moyenne de 2022/23 de moins de 12 minutes.
Des jeux décisifs, une approche axée sur l’équipe et soutenue par huit passes décisives, un record dans la ligue, tout en n’hésitant pas à prendre les choses en main lorsque cela s’avère nécessaire. Sörensen est un joueur à suivre.