FACE-OFF DES 4 NATIONS
Finlande – Canada: 2-5
Etats-Unis – Suède: 1-2
Lors du tout premier match du tournoi international de la LNH disputé à Boston, le Canada a ouvert le score tôt dans la partie grâce à Connor McDavid (1-1—2), le vainqueur du trophée Conn Smythe en titre, qui a inscrit le but de 1-0 pour le deuxième match consécutif. Cela a permis au Canada de prendre une avance de 4-0, le nouveau trio composé de Sam Reinhart (0-3-3), Nathan MacKinnon (2-0-2) et Sidney Crosby (1-1-2) ayant marqué trois des cinq buts du Canada.
- Le Canada et les États-Unis s’affronteront pour la troisième fois en finale d’un tournoi international de la NHL, chaque équipe ayant remporté une victoire : les États-Unis lors de la Coupe du monde de hockey de 1996 et le Canada lors de la Coupe Canada de 1991. La Coupe du monde de hockey de 1996 est le seul tournoi international de la NHL au cours duquel les États-Unis ont battu le Canada à deux reprises, un exploit qu’ils devront réaliser pour remporter le championnat 4 Nations Face-Off. En 1996, les États-Unis ont battu leurs rivaux 3-1, remportant notamment le tournoi à la ronde et les deuxième et troisième matchs de la finale au meilleur des trois.
- Le Canada et les États-Unis s’affronteront pour déterminer le champion d’un tournoi international masculin réunissant les meilleurs joueurs pour la première fois en 15 ans (dernier : Jeux olympiques d’hiver de 2010). La finale du Face-à-face des 4 nations de jeudi marquera la cinquième fois que les deux pays s’affronteront dans un match de championnat/médaille d’or lors d’un tournoi international de la NHL ou des Jeux olympiques (CAN : 3-1). Lors de leur dernière rencontre en hockey de haut niveau aux Jeux olympiques de 2010, les États-Unis ont battu le Canada en ronde préliminaire avant que le Canada ne remporte la victoire lors du match pour la médaille d’or – le Canada cherchera à poursuivre cette tendance jeudi.
- Les deux nations se sont également affrontées en finale de cinq championnats du monde juniors (États-Unis : 4-1) et de trois championnats du monde des moins de 18 ans (Canada : 2-1).
Suède invaincue dans le temps réglementaire
La Suède, qui a vu les trois matchs du tournoi se décider sur un seul but, a remporté son premier match du 4 Nations Face-Off après avoir perdu en prolongation contre le Canada et la Finlande, terminant ainsi le tournoi comme la seule équipe sans défaite réglementaire. La Suède a amélioré son bilan historique de 3-4-0 contre les États-Unis dans les tournois internationaux de la NHL, battant l’équipe américaine pour la première fois depuis une victoire 9-2 en demi-finale de la Coupe Canada en 1984.
- Après avoir été menée 1-0 à la 35e seconde du match devant le public américain à Boston, Gustav Nyquist a marqué le but égalisateur à mi-chemin de la première période. Il s’agissait du troisième but égalisateur de la Suède dans le tournoi – elle en a marqué un dans chaque match – le plus grand nombre parmi toutes les équipes (les États-Unis et la Finlande en ont deux chacun).
- Jesper Bratt a marqué le but de la victoire pour la Suède. Bratt a inscrit 64 points en saison régulière de la LNH 2024-25 (17-47-64 en 57 matchs), soit le plus grand nombre de points de tous les joueurs suédois. Samuel Ersson, annoncé comme titulaire peu avant le match après la maladie de Linus Ullmark, a effectué 32 arrêts pour remporter sa toute première victoire dans le meilleur match.
Deux buts de Granlund
Après avoir marqué le but de la victoire en prolongation samedi contre la Suède, Mikael Granlund a marqué deux fois pour permettre à la Finlande de revenir à un but en fin de troisième période lundi, marquant ainsi la cinquième fois qu’un joueur finlandais inscrit plusieurs buts lors d’un tournoi international de la NHL. Il rejoint ainsi Esa Tikkanen (Coupe Canada 1991 contre les États-Unis), Janne Ojanen (Coupe Canada 1991 contre le Canada), Juhani Tamminen (Coupe Canada 1976 contre la Suède) et Lasse Oksanen (Coupe Canada 1976 contre la Suède).
- Chris Kreider, de Boxford, Massachusetts, qui jouait dans son État d’origine, a marqué 35 secondes après le début de son premier match du Face-à-face des 4 nations, le but le plus rapide du tournoi et la huitième fois qu’un joueur marque dans les 35 premières secondes d’un match lors d’un tournoi international de la NHL.
- L’attaquant américain J.T. Miller a réalisé un tir frappé à 159 km/h à 12:11 de la troisième période (via NHL EDGE), qui a détrôné le Suédois Victor Hedman (160 km/h contre le Canada) pour le tir le plus puissant du 4 Nations Face-Off jusqu’à présent.
- Zach Werenski a inscrit sa cinquième passe décisive du tournoi des 4 nations, ce qui le place en tête du classement des joueurs avec cinq points (à égalité avec Sidney Crosby). Werenski a égalé Derian Hatcher (3-2-5 en 6 GP au Championnat du monde de 1996) pour le deuxième plus grand nombre de points marqués par un défenseur américain lors d’un seul tournoi international de la LNH, derrière Brian Leetch (0-7-7 en 7 GP au Championnat du monde de 1996).
- Werenski deviendra le cinquième joueur à avoir au moins cinq passes décisives lors d’un seul tournoi international de la LNH tout en jouant quatre matchs ou moins (le nombre maximum de matchs joués par un joueur lors du 4 Nations Face-Off). Les autres (tous en 4 GP) : les attaquants Peter Forsberg de Suède (7 au CM 1996), Gilbert Perreault du Canada (6 au CC 1981), Daniel Alfredsson de Suède (6 au CM 2004), ainsi que le défenseur Calle Johansson de Suède (6 au CM 1996).
