«LA LAME DE L’EXPERT» – Le monde à part des gardiens du temple

«LA LAME DE L’EXPERT» – Le monde à part des gardiens du temple

Illustration: PH

Qui sont ces cerbères, monde à part, parfois cruel, avec des personnages mystérieux, décalés, narcissiques, voire rock n’ roll, que tu dois essayer de conquérir en tant que coach, pour les faire performer? J’ai été éduqué par un père gardien, et j’ai vu au quotidien une réalité déroutante…

Entre la satisfaction de souffrir dû à un matériel inadapté, avec comme trophée, les ecchymoses sur les membres supérieurs, la concentration intransigeante d’avant match, et la dissonance entre la performance individuelle et le résultat collectif. Dans mon regard d’enfant, selon le dénouement associé à la production de mon géniteur, je connaissais l’ambiance hebdomadaire que j’allais vivre…

Dans l’évolution de la fonction, le matériel s’est développé de façon spectaculaire. Entre la protection, le confort, le poids, la souplesse, le design, et les couleurs, le goalie renvoie une image à la fois opaque et luminescente. Mon père jouait avec des protections brunes, et lors d’un transfert, il obtint un crédit matériel pour changer ses gants et ses jambières. Il était chez Cooper et décide de prendre un set up de la marque DR, qui avait lancé sa nouvelle gamme colorée. Il reçoit son équipement, très fier, il fait ses ajustements pour assouplir le matos…

Je rentre le soir, et dans mon regard de joueur, je lui dis «comment tu vas faire pour voir le puck?»  Il avait choisi la couleur noire!!! et en effet, il cherchait souvent le disque entre ses ‘’bottes’’. Le goaler et son attirail, c’est une dinguerie! J’ai le souvenir de mon voisin de vestiaire, qui récupérait les pièces usagées de ses coéquipiers, et avec la boite à couture, rajoutait des coques à son plastron. Il était en extase de te signaler sur des arrêts qui défiaient les lois de l’apesanteur, que grâce à la pièce rajoutée, il avait fait le save. Heureusement, le règlement strict et un contrôle fédéral a évité cette surenchère du fourniment tuné. Aujourd’hui, nous avons en pro, certains, qui ont une couleur différente, à domicile et à l’extérieur, adaptée à la teinte du chandail. La personnalisation technique et artistique rend ce poste extrêmement coûteux pour les familles, voire pour les organisations.

Rentrons dans le monde étrange de cette personnalité insaisissable, parfois sanguin, flegmatique, introverti, nombriliste et même pour certains, durant des périodes de contre-performance, une prédisposition à souffrir de névrosisme. L’éducateur doit essayer de comprendre et de s’adapter à la pièce essentielle dans le résultat commun. La sentinelle de ma team que j’ai eu le plus longtemps dans ma fonction puis qui est devenu un ami après sa carrière, m’a toujours impressionné par sa façon d’être en société et dans l’univers de son poste. J’ai dû m’adapter souvent.

Nous avons organisé une place dans le vestiaire, plutôt un double emplacement et nous avons choisi des partenaires physionomistes, qui s’effaçaient lorsque notre facteur X rentrait dans sa période de concentration. Les yeux exorbités fixant un point précis avec une puissance phénoménale, l’énergie mise dans la concentration était inhumaine, effrayante pour les joueurs et le staff. En déplacement, les places étaient définies dans le bus et nous avons réfléchis à entourer notre rempart de personnes très très calmes. Il était derrière moi, et cela m’a permis de rester focus, en évitant de bavarder.

Nous avons gagné énormément de matchs, surtout dans les moments importants des saisons grâce à ses performances XXL. Il y a eu quelques couacs! Je suis engagé en cours de saison dans une équipe mal classée, et pour challenger le groupe, nous organisons un petit jeu ludique en fin de training. Un de mes attaquants bouffonne notre portier maladroitement. La scène est restée dans les mémoires avec une bagarre. En imageant, c’était plutôt: un chat qui jouait avec sa pelote de laine et un maillot d’entrainement déchiré proprement en deux, qui venait d’être livré le jour-même. J’ai été voir le fournisseur pour me plaindre, en protestant sur la qualité des maillots…

Connaissant parfaitement mon goalie, j’arrivais à voir pendant le warm-up des gestes inhabituels et parasites qui m’inquiétaient sur la qualité de sa game. J’avais souvent cette phrase inquiète: «il n’est pas là… il n’est pas là…», et qui nous fait sourire lorsque l’on en reparle.

Ma plus grosse erreur le concernant, dans mon poste de DS, est l’engagement d’un athlète de même niveau, en oubliant de percevoir les personnalités complexes du duo. Nous voulions la promotion, en renforçons toutes les positions. La saison fut compliquée, dans la relation avec le nouvel arrivant qui était très irrespectueux avec notre leader. Lors d’une séance, notre recrue dans un acte suicidaire, se permit à travers le rink, d’aboyer des paroles inadmissibles envers son ‘’collègue’’… Tel Obélix, il traversait la surface de glace rapidement, malgré les coéquipiers qui faisait barrage et essayaient de le ralentir. Nous avons réussi à stopper notre puissant gardien à la deuxième ligne bleue, très proche de sa cible. Le respect peut s’apprendre parfois par la peur, et je crois que notre numéro 2 a eu la frayeur de sa vie.

L’évolution de notre sport amène l’individualisation et la création de poste dans le staff. Le coach de goalie, avec son expérience de la fonction, peut comprendre la, les situations de ce poste. Il peut prendre part aux décisions dans les choix de la titularisation selon le classement, l’adversaire, le rôle. Le niveau de jeu a poussé l’amélioration de la technique, mais surtout le curseur a été bousculé jusqu’au rupteur concernant l’aspect mental. Je rajouterai la vitesse de réaction dans la lecture de jeu et la parfaite connaissance des adversaires. Aujourd’hui, dans un monde idéal, avoir trois cerbères, dans tes séances, un numéro 1 et un 1 bis pour la compétition, mais surtout des profils adaptés à ta façon de jouer.

Pour conclure, comme disait mon padré, «arrête les pucks, comment ? on s’en fout… mais surtout combien…» Et si par bonheur tu as dans tes rangs Alex Nedeljkovic, des Pinguins de Pittsburgh, qui te fait 40 arrêts, que tu gagnes 5 VS 2, qui délivre une passe décisive, qui score un goal, cela devient surnaturel…

Accepte cette façon de voir le jeu, donne du pouvoir à cette fidèle folie, rentre dans le monde à part des gardiens du temple, apprivoise cette singularité, et alors la tribu s’ouvrira les portes du succès.

Laurent Perroton  

(Laurent Perroton: joueur, entraîneur, formateur, enseignant et consultant depuis de nombreuses années dans le hockey sur glace va aborder chaque semaine une thématique. Sujet Brûlant, piquant et surprenant qui met en lumière cette pensée: «Le mot talent arrive une seule fois avant le mot travail, c’est dans le dictionnaire!»)

Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leur auteur et ne reflète pas forcément l’avis de la rédaction.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci