D’abord le décor: une salle d’hôtel à Prague, remplie d’entraîneurs de hockey – et même un de basketball – qui désiraient tous en apprendre davantage sur la profession. Les acteurs: David Quinn, l’entraîneur-chef des Sharks de San Jose, était sur place pour répondre à leurs questions.
Geoff Ward, encore adjoint chez les Ducks d’Anaheim et désormais coach du Lausanne HC, y était aussi afin de parler des mises au jeu, des stratégies à adopter et du hockey en espace restreint, tout comme Ulf Samuelsson, adjoint chez les Panthers de la Floride, qui a parlé de l’attitude à avoir sur le banc et du développement des habiletés.
L’Association des entraîneurs de la LNH (AELNH) a organisé trois de ces séminaires cette année en marge de la Série globale, un à Berne, un à Berlin et finalement celui à Prague, pour un total de neuf à travers neuf villes différentes et six pays depuis le retour de la Série globale.
«Tu peux toujours apprendre quelque chose dans ce sport, a affirmé Ward à NHL.com. Lorsque je suis de ces formations, je suis moi-même un participant et je trouve que je peux toujours apprendre une ou deux choses dans ces événements que je peux utiliser dans mon coaching. Ça vaut la peine.»
Une des choses les plus importantes aux yeux du nouvel entraîneur du LHC, c’est l’importance d’être concentré sur son poste actuel, plutôt que celui que tu voudrais avoir. Et aussi qu’il est très important pour les joueurs d’évoluer dans le bon environnement. À appliquer d’urgence à la vaudoise aréna…