Pour le début des Mondiaux 2024 à Utica, la Suisse s’est inclinée 0:4 face aux hôtes et tenants du titre, les USA.
L’équipe de l’entraîneur principal Colin Muller était bien préparée à affronter les favorites américaines et a défendu de manière solidaire. Bien que les Américaines aient été dominantes et aient enregistré quelques bonnes occasions, la gardienne Andrea Brändli s’est distinguée par de nombreux arrêts, si bien que le premier tiers s’est terminé sans but. Du côté suisse, la capitaine Lara Stalder a eu la plus grande occasion de marquer, mais elle a échoué sur une contre-attaque rapide face à la gardienne américaine Aerin Frankel (13e).
Dans le tiers médian, les Américaines ont ensuite pris l’avantage à la 26e minute par Haley Winn et ont porté leur avance à 2:0 onze minutes plus tard par Kendall Coyne, qui a repris un rebond.
Dans le dernier tiers-temps, les USA ont également assumé leur rôle de favoris et ont été récompensés à deux reprises devant 3128 spectateurs et spectatrices. La capitaine Hilary Knight a marqué en powerplay (51e), avant que Winn ne marque son deuxième but personnel d’un tir du poignet. La victoire des Américaines aurait pu être encore plus large, mais la gardienne Brändli a fait preuve d’une performance exceptionnelle en arrêtant 51 des 55 tirs.
Malgré la défaite, il s’agit pour les Suissesses d’emporter les nombreuses choses positives de ce match d’ouverture, qui était également le 100e match sérieux de la Suisse aux Mondiaux, lors du prochain match de demain, vendredi 5 avril 2024, contre le Canada, champion olympique et recordman du monde.