Le Canada est à deux victoires de son 29e titre mondial, la Suisse de son… premier! La formation d’outre-Atlantique a confirmé sa place en demi-finale en battant jeudi la Slovaquie 6-3 jeudi. Nick Paul a mené l’offensive avec deux buts et une aide, Dylan Guenther a ajouté un but et une aide, et les Canadiens se sont donné une avance de deux buts avant la cinquième minute de jeu en première période, pour ensuite contrôler les débats.
Les Suisses ont accédé au carré d’as pour la première fois depuis leur médaille d’argent en 2018 grâce à leur succès 3 à 1 face à l’Allemagne, une revanche du quart de finale perdu l’an passé à Riga. Christoph Bertschy a ouvert et fermé le pointage, une fois en infériorité numérique et une fois dans la cage vide.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Il y a seulement six jours que les Canadiens et les Suisses se sont affrontés au Mondial masculin. Dans une rencontre en ronde préliminaire dimanche dernier, le Canada a touché la cible à trois reprises en avantage numérique – deux buts de Dylan Cozens et un de Paul – pour infliger à notre équipe nationale le premier revers de son tournoi (lire ici).
Les joueurs à surveiller
Paul s’est illustré auprès des partisans et partisanes d’Équipe Canada en inscrivant le but gagnant en prolongation lors de la finale 2021, permettant au Canada d’obtenir le plus improbable des titres mondiaux et il connaît un tournoi à la hauteur de ses performances à Riga. La chimie opère entre lui et ses compagnons de trio Jared McCann et Connor Bedard (ou Dylan Guenther à l’aile droite à l’occasion) : Paul a obtenu six points (3-3—6) en huit matchs. L’avant originaire de Mississauga sort d’une saison fantastique à Tampa Bay, où il a atteint des sommets en carrière pour le nombre de buts (24), d’aides (22) et de points (46). Il aspire à une troisième médaille d’or en autant de présences sur la scène internationale, lui qui a également fait partie de l’équipe nationale junior ayant remporté l’or au Mondial junior à Toronto en 2015, marquant un but en finale contre la Russie.
Ajouté tardivement à la formation suisse, Kevin Fiala a eu un impact considérable. Il a rejoint la délégation après les deux premiers matchs des Suisses à la suite de l’élimination des Kings de Los Angeles dans les séries éliminatoires de la LNH, et depuis, il est parvenu à inscrire six buts et cinq aides et à se hisser en tête des pointeurs de l’équipe avec Nico Hischier (6-5—11) et Roman Josi (3-8—11). Il a fait mouche en temps réglementaire et en tirs de barrage à son premier match contre la Tchéquie, a inscrit un doublé aux dépens du Danemark, a ajouté un but à sa fiche contre le Canada et encore deux autres face à la Finlande. Fiala n’est qu’à deux buts du Canadien Cozens qui mène le classement des compteurs. Il fait partie intégrante de l’avantage numérique le plus efficace du tournoi. La Suisse affiche un taux d’efficacité de 29,4 %, soit 10 buts en 34 occasions sur le jeu de puissance, et Fiala a marqué trois fois en pareille circonstance.
Rétrospective
Ce sera le 36e duel entre le Canada et la Suisse, les Canadiens ayant remporté 27 des 35 premiers (en plus d’avoir fait match nul à deux reprises). Leur dernier affrontement en ronde des médailles remonte aux quarts de finale de l’édition 2019 à Kosice, en Slovaquie. À moins d’une seconde d’une élimination hâtive, Damon Severson avait égalisé (à 4 dixièmes de seconde de la sirène finale) avant que Mark Stone offre la victoire aux Canadiens en prolongation. C’est la deuxième fois que les nations se rencontrent en demi-finale. En 2018, Bo Horvat et Colton Parayko avaient fait vibrer les cordages, mais le Canada s’était incliné 3-2 à Copenhague, sur des réussites helvétiques de Tristan Scherwey, Gregory Hofmann et Gaëtan Haas.
Fiche de tous les temps
Le Canada mène 27-6-2 (4-2 en OT ou SO)
Buts pour le Canada : 172
Buts pour la Suisse : 56
(Source: Hockey Canada)