MONDIAL – La Suisse s’incline pour la première fois

MONDIAL – La Suisse s’incline pour la première fois

Photo: Hockey Canada
TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE A

BUTS
01:42 Cozens (Tavares, Mangiapane/PP1) 0-1
11:15 Fiala (Hischier, Josi/PP1) 1-1
25:03 Loeffel (Thürkauf, Fora) 2-1
28:46 Cozens (Mangiapane, Tavares/PP1) 2-2
30:39 Paul (Mangiapane, Cozens/PP1) 2-3

Contrairement à hier, l’entraîneur principal Patrick Fischer a procédé à un changement dans l’alignement : Michael Fora a remplacé Sven Jung dans l’équipe.

Les Canadiens ont commencé le match de manière énergique et ont mis les Suisses sous pression très tôt. C’est d’ailleurs Dylan Cozens qui a donné l’avantage aux feuilles d’érable après seulement deux minutes de jeu en supériorité numérique. Mais la Suisse s’est vite remise de ce but, est entrée de plus en plus dans le match et a eu une première grande occasion d’égaliser par le capitaine Roman Josi (5e). Six minutes plus tard, c’était chose faite : Josi a libéré Kevin Fiala en powerplay, qui a surpris le gardien canadien Jordan Binnington d’une feinte intelligente entre les jambières (12e). Alors que le gardien Leonardo Genoni était déjà battu, Josi a dû intervenir in extremis peu après pour dégager le disque devant la ligne de but, si bien que le score est resté de 1-1 à la pause (15e).

L’intensité était également extrêmement élevée dans le tiers médian et les deux équipes ne se faisaient aucun cadeau. Après 25 minutes, Romain Loeffel a donné l’avantage à la Suisse grâce à un slapshot direct de la ligne bleue, après un travail de Calvin Thürkauf. Dans la foulée, les émotions se sont brièvement déchaînées et Fiala a touché le genou de son adversaire avec une charge sur glace ouverte, ce qui lui a valu une pénalité de 5+20 minutes après étude vidéo. Les Canadiens en ont profité deux fois, Cozens (29e) et Nick Paul (31e) faisant basculer le match. Peu avant le 2:3, Sven Andrighetto n’a pas pu exploiter un penalty (30e). Dans le dernier tiers-temps, la Suisse a cherché à égaliser, a eu des chances, mais s’est heurtée à la défense canadienne bien organisée ou au gardien Binnington.

La Suisse a ainsi subi sa première défaite aux championnats du monde de cette année. Après une journée sans match, la Suisse disputera son dernier match de groupe de la Coupe du monde contre la Finlande le mardi 21 mai 2024 à 20h20.

La Suisse affronte le Canada aujourd’hui à 20h20 pour un 35ème duel entre les deux nations. En jeu, la première place du groupe A, également disputée par la Tchéquie qui jouera face au Canada mardi soir, et l’assurance de rester à Prague en cas de victoire. Les hommes de Patrick Fischer ont jusqu’à présent prouvé qu’ils ont les moyens de renverser les meilleures formations alignées dans ce championnat du monde et obtenir de bons résultats. Pour preuve, la rencontre remportée face au pays hôte, la Tchéquie, aux tirs au but il y a six jours.

Mais, la Nati devra disputer un match plein et sans erreurs face aux hommes d’André Tourigny. Des Canadiens qui seront visiblement eux très prudents face à une formation helvétique qui pourrait clairement, une nouvelle fois, leur mettre des bâtons dans les roues. « La Suisse joue très bien, c’est évidemment un pays de hockey très fort », a déclaré le capitaine John Tavares au site de l’IIHF. « Ils ont récupéré certains de leurs joueurs de la LNH qui jouent très bien. Ce sera donc un test très difficile. Pour nous, il est important de nous regrouper ici, de nous préparer à leurs points forts, de voir où nous pouvons nous améliorer afin de relever ce défi. »

L’historique des confrontations entre Suisses et Canadiens ces dernières années parle en faveur de la Nati. On se rappelle bien évidemment qu’elle s’était imposée l’an passé 3 à 2 à Riga, mais également sur le score de 6 à 3 à Helsinki il y a deux ans. La dernière victoire des joueurs à la feuille d’érable date de 2019 en quarts de finale à Kosice, en Slovaquie. Le Canada version 2024 n’est de loin pas imprenable, à condition bien entendu de livrer une nouvelle très très solide prestation ce soir.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON