NATIONAL LEAGUE – Playoffs, semaine 1: Ceux qui ont fait la différence

NATIONAL LEAGUE – Playoffs, semaine 1: Ceux qui ont fait la différence

© HC Davos

La première semaine de playoffs a permis à certains acteurs de notre championnat de rappeler qu’ils étaient de fraies bêtes de course, prêtes à démarrer au quart de tour pour apporter le «plus» qui fera la différence. Voici de manière tout aussi objective… que subjective les six hommes qui ont pesé sur les premiers matchs de ces séries.

LEUENBERGER, LARS (FRIBOURG)

Dans les cuisines des Auberges de Sarine et Singine, on se demande pourquoi on a été si long à mobiliser le… Bernois. Il semble aujourd’hui établi que son rôle était prédisposé et que l’intérim Patrick Emond ressemblait à une fable Corbeau et son fromage.

AESCHLIMANN, SANDRO (DAVOS)

Il n’est bien sûr pas le seul «grison» dans le traitement en cours mais avec ce qui est la meilleure ligne d’attaque de NL, il a réduit jusqu’ici la meilleure offensive du pays au mutisme. Même si celle-ci est privée de Jan Kovar, ça ne saurait constituer un critère déterminant. Deux buts reçus sur cinquante-trois tirs cadrés adverses, un must. Menacé par la concurrence élevée de Luca Hollenstein, il justifie en permanence son statut.

LEHTONEN, MIKKO (ZSC LIONS)

Juuso Riikola n’ayant joué que le second des deux duels face au LHC (mais quel match!), il ne peut être pleinement éligible. Alors lequel de Dean Kukan ou Mikko Lehtonen, tous les deux impériaux, aux ZSC Lions? Allons-y pour le compatriote de Riikola, son rayonnement sur le jeu offensif et ses trois points à Kloten.

GUNDERSON, RYAN (FRIBOURG GOTTÉRON)

Les presque 40 ans du tantôt retraité américain semblent sans une moindre importance dans un débat, selon qu’il puisse y en avoir un à son sujet!

KAHUN, DOMINIK (LHC)

L’inverse est aussi possible. Mais si vous placez le Germano-Tchéque en ailier et Adam Tambellini en l’état, vous obtenez probablement une forme de duo-quintessence dans le déroulement des playoffs jusqu’ici. Se comprendraient-ils et se compléteraient-ils est une autre question. Prudemment, on ne s’en dira pas si sûr.

TAMBELLINI ,ADAM (DAVOS)
Mentions: RYFORS, SIMON (DAVOS) & WALLMARK ,LUCAS (FRIBOURG)

Guerrier. Son nom évoque un roulement de tambour ou le passage d’un ICN à haute vitesse. Fils de Steve (passage éclair mais spectaculaire aux ZSC en 1988/89), il va peut-être quand même finir par intéresser la NHL, où il n’a… jamais joué, presque un comble et à n’y rien comprendre! Flanqué de Simon Ryfors et Matej Stansky, c’est la plus forte et spectaculaire ligne d’attaque en Suisse de puis des années.

MAËNALANEN, SAKU (SCL TIGERS)

L’ex coéquipier de Nino Niederreiter à Winnipeg (2022/23), par-là même de Pierre-Luc Dubois (maintenant aux Capitals), Mark Scheifele ou Nikolaj Ehlers, s’impose peu à peu dans le dispositif des Tigers. Après une timide 1ère saison puis une trop longue indisponibilité cette saison, le longiligne Finlandais est devenu une pièce maîtresse de la troupe à Thierry Paterlini. Extrêmement mobile pour sa haute taille, raffiné et très rarement pénalisé, il est aussi discret que chimique, tirant un grand part maximum de l’attention réduite qu’on lui voue. Il va retrouver dans l’Emmental dès la saison prochaine, son compère en équipe nationale, Hannes Björninen, ce qui bonifiera encore son rôle.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci