Le match
P1 – Lors des cinq derniers duels entre le SCB et le HCD, c’est toujours l’équipe à l’extérieur qui s’est imposée. On pouvait ainsi s’attendre à un départ tonitruant des Grisons qui ont vite été punis par l’agressivité d’Enzo Guebey. Pour une charge contre la bande sanctionnée par un retour prématuré au vestiaire, l’international français a permis aux Bernois d’évoluer pendant cinq minutes en supériorité numérique. Bilan: 2 à 0 pour les Ours qui n’ont que peu laissé voix au chapitre au HC Davos dans cette première période: 21 tirs cadrés à… 4!
P2 – Le SC Bern doit se passer de Dominik Kahun dans le deuxième tiers-temps, touché au visage par le coude de Klas Dahlbeck. Le Davosien Valentin Nussbaumer marque à la 21e minute. Le match est ensuite relativement équilibré. Mais ce sont les Mutzen qui sont les plus proches du 3-1 puisqu’ils trouvent deux fois le poteau de la cage de Gilles Senn (Fabian Ritzmann, Noah Fuss). Ils parviendront à leurs fins à la 37e minute avec le doublé de Corban Knight.
P3 – Les Davosiens ont toujours leurs deux longueurs de retard, ils s’essoufflent à courir après le score. L’intention y est et à la 47e minute, Dahlbeck inscrit le 3-2. Et Davos de pousser pour obtenir l’égalisation, sans succès. Et comme le HCD s’est montré très indiscipliné, offrant six possibilités de supériorité numérique aux Bernois (dont deux en phase finale du match), la course-poursuite a été veine. Berne gagne donc les trois points, mais aurait pu laisser des plumes contre ce Davos qui paie ce soir cash l’ensemble de ses pénalités,

L’avant-match
En raison du match de Ligue des Champions de football se disputant à quelques dizaines de mètres de la PostFinance Arena hier, les dirigeants du SCB avaient sagement fait la demande de déplacer le match de 24 heures. C’est donc ce soir que les Ours accueillent Davos. Des Bernois en confiance grâce à leurs trois derniers succès contre Fribourg, Lugano et à Genève, un bilan contrastant avec les 4 petits points glanés par les Davosiens sur les 18 derniers mis en jeu. La dernière prestation du HCD s’est toutefois soldée par un succès en prolongation contre Kloten (4-3 OT) grâce à une réussite de Matej Stransky après 71 secondes de temps supplémentaire. Côté Bernois, le dernier succès aux vernets a été assez heureux et est plus dû aux atermoiements du champion qu’à une performance hors-norme du SCB. Ce qui n’enlève rien au mérite de la formation de Jussi Tapola.