NATIONAL LEAGUE – Zurich a eu la vie trop facile, retour sur terre grâce à Lausanne

NATIONAL LEAGUE – Zurich a eu la vie trop facile, retour sur terre grâce à Lausanne

Photo: Laurent Daspres

Quatrième soirée de finale de playoffs mais toujours les mêmes interrogations. Le «Zett» est-il en train décliner? Lausanne tiendra-t-il la distance? Les contingents retrouveront-ils des éléments importants? Par contre une certitude: le LHC a été meilleur que Zurich sur les deux derniers matchs, mais il doit maintenant gagner à Zurich, une tâche au bas-mot compliquée. Depuis que les Lions zurichois ont investi leur nouvelle patinoire en octobre 2022, ils ont disputé huit séries de play-off. Cela correspond à vingt matches. Leur bilan? Dix-huit succès pour deux défaites. Une invincibilité depuis deux ans. Avant seuls les Biennois en 2923 ont réussi à s’imposer. On a l’impression de parler d’un autre siècle.

Lors du premier match à Zurich, le LHC a poussé Marco Bayer et ses joueurs à la prolongation. On a même le sentiment que Lausanne aurait dû/pu s’imposer sans qu’on y trouve quelque chose à redire. Le match de samedi passé à Malley est venu confirmer ce qu’on ressentait: les Zurichois ne sont pas à l’aise face à ces Vaudois qui ont décidé de montrer au Maître qu’il a eu tort de s’endormir sur ses (futurs?) lauriers. Et la preuve est encore une fois faite qu’il est beaucoup plus facile de s’endormir que de se réveiller. Et là, les ZSC Lions sont tombés dans le piège du «trop facile»: pourquoi se faire mal quand on gagne sans trop souffrir? Mais les Zurichois se rendent maintenant compte que relancer une machine contre un adversaire agressif sur l’homme comme peut l’être le LHC, il y a des réveils moins douloureux.

L’attrait d’un mondial

Toute la problématique est là: la science du jeu zurichoise, sans doute un peu trop aseptisée, son carrousel autour du bloc lausannois en zone offensive et ses talents individuels sont-ils désormais suffisants pour stopper des Vaudois qui carburent à l’émotion? Zurich a perdu cette bataille en fin de partie samedi. Quant aux efforts lausannois depuis le début de la série, ils auront été largement compensés par un jour complet de régénération et un jour de travail plus tactique que technique. C’est dire que le LHC respirera la santé ce soir, tout en espérant récupérer l’un ou l’autre blessé de son infirmerie.

Et puis, en toile de fond, il y a cette équipe de Suisse que les Zurichois, quelque soit le résultat de cette finale, rejoindront pour le mondial (Denis Malgin, Sven Andrighetto, Dean Kukan, peut-être Patrick Geering, Christian Marti et Yannick Weber). Pour les joueurs du LHC, cette finale leur permet aussi de se mettre en évidence, mais aucun n’est assuré de retrouver Patrick Fischer au terme de la série. Leurs noms? Kevin Pasche, Andrea Glauser, Lukas Frick, Théo Rochette, Damien Riat voire Ken Jäger qui ne peuvent être jugés que sur leurs derniers matchs et non pas en camp d’entraînement. De quoi trouver encore une énergie supplémentaire pour faire tomber Zurich qui a eu jusqu’ici la vie trop facile.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci