Les Blues (42-32-5, 89 points) ont marqué sur chacun de leurs quatre premiers tirs sur leur glace – tous dans les sept premières minutes de jeu – pour obtenir une deuxième victoire consécutive et se rapprocher à trois points des Golden Knights (42-28-8, 92 points) pour la deuxième place de Wild Card dans la Conférence Ouest. Louis est en concurrence avec Vegas et Los Angeles (41-26-11, 93 points) pour les deux places restantes pour les séries éliminatoires, mais ne peut terminer que comme Wild Card 2, tandis que les autres ont également une chance d’obtenir une place parmi les trois premiers de la division Pacifique.
- Les Blues ont le moins de matchs restants parmi les trois clubs en lice (STL : 3 ; LAK & VGK : 4 chacun), et affronteront chacun d’entre eux : Vendredi contre Carolina, dimanche contre Seattle – dans le cadre d’un programme qui comprend également Vegas – et mercredi à Dallas.
- Cinq équipes dans l’histoire de la LNH ont surmonté un déficit de trois points ou plus dans leurs trois derniers matchs de la saison pour se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley : les Islanders 2006/07, les Islanders 1989/90, les Devils 1987/88, les Maple Leafs 1958/59 et les Pirates Pittsburgh 1925/26.
- En 2022/23, les Panthers ont terminé en tant que Wild Card 2 de la Conférence Est et sont passés à trois victoires de la Coupe Stanley. Ils sont l’un des deux clubs Wild Card à atteindre la finale depuis l’introduction du format en 2013/14 (également NSH en 2016/17).
- Jordan Kyrou a marqué deux fois dans les 2:46 premières minutes du match pour marquer les deux buts les plus rapides par un joueur depuis le début du match pour les Blues et déclencher la rare séquence de quatre buts sur quatre tirs.
Les Oilers gagnent un point sur les Canucks
Privés des services de leur capitaine Connor McDavid (99 passes et 130 points), les Oilers ont marqué cinq buts contre les Golden Knights, champions en titre de la Coupe Stanley, pour les empêcher de grimper au classement et s’assurer une place parmi les trois premiers de la division Pacifique.
- Edmonton a encore cinq matches à disputer (à égalité avec CGY et SEA) et peut terminer la saison de l’une des cinq façons suivantes : titre de division, titre de conférence et/ou Trophée des présidents pour la première fois en plus de 35 ans. La dernière fois qu’ils ont obtenu l’un de ces trois classements, c’était en 1986/87, lorsqu’ils avaient décroché les trois et remporté la Coupe Stanley.
- Les Oilers (48-24-5, 101 points) auront l’occasion de réduire l’écart avec les Canucks (48-22-9, 105 points), leaders de la division Pacifique, à seulement deux points vendredi lorsqu’ils accueilleront les Coyotes – qui ont aidé la cause d’Edmonton avec une victoire à Vancouver mercredi grâce à une performance de quatre points de Dylan Guenther, 21 ans, lors de son anniversaire. Si les Oilers gagnent vendredi, ils pourront dépasser les Canucks pour la première place de la division Pacifique lorsqu’ils s’affronteront lors de la dernière Nuit du hockey au Canada de la saison régulière samedi (en vertu du bris d’égalité des matchs joués).
- Zach Hyman a marqué son 53e but de la saison, un total qui comprend un record de 43 buts dans la zone dangereuse (via NHL EDGE).