Cela fait près de 14 mois que Brad Treliving a été embauché comme directeur général des Maple Leafs de Toronto. Et même si Toronto a été sorti au 1er tour des playoffs, la comparaison entre la formation qu’il a héritée de Kyle Dubas l’été dernier à celle qu’il a aujourd’hui prouve que Treliving a fait du bon travail. Il ne fait aucun doute qu’il a amélioré le poste de gardien de but et la défense de l’équipe.
Devant le filet, le tandem composé de Joseph Woll et de la recrue Anthony Stolarz est nettement meilleur que la combinaison Woll/Ilya Samsonov sur laquelle les Buds s’appuyaient la saison dernière. Si le remplacement de Samsonov par Stolarz (30 ans) peut être discuté, l’irrégularité du Russe a été rédhibitoire. Certes, sur ses sept saisons en NHL, Slolarz a relativement peu joué, mais ses les performances avec les Florida Panthers la saison dernière (notamment une moyenne de buts alloués de 2,03 et un pourcentage d’arrêts de .925) ont été meilleures que n’importe quelle saison de la carrière de Samsonov.
Une défense renforcée, pas l’offensive
À l’arrière, à la même époque l’an dernier, les Leafs disposaient de Morgan Rielly, Jake McCabe, Timothy Liljegren, Simon Benoit, Conor Timmins, Mark Giordano et John Klingberg. Désormais, la ligne bleue des Leafs a été renforcée par les vétérans Chris Tanev, Ekman-Larsson et, très probablement, Jani Hakanpaa, selon The Hockey News.
Timmins et Liljegren pourraient être échangés avant ou pendant le camp d’entraînement. Et même dans ce cas, le groupe de défenseurs des Leafs serait encore plus fort, plus robuste et plus expérimenté que l’an dernier. Merci qui? Merci Treveling.
Par contre, le patron va devoir sérieusement s’attaquer à son contingent offensif. Ou quan d on reparle de la profondeur de l’équipe dès le moment où Treveling n’a rajouté aucun attaquant. Treliving compte sur la concurrence et l’amélioration internes des jeunes Leafs, notamment Matthew Knies, Fraser Minten et Easton Cowan.
Mais il n’y a pas pas péril en la demeure malgré le départ de Todd Bertuzzi. Les quatre meilleurs attaquants des Leafs ont combiné 164 buts et 355 points la saison dernière. Et lorsque Mitch Marner, Auston Matthews et William Nylander atteindront leur apogée, ils produiront autant d’offensive, sinon plus, qu’ils ne l’ont fait en 2023/24.
(Source: The Hockey News)