Cela fait dix ans, jour pour jour, que l’équipe nationale suisse féminine a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Sotchi. Dans la petite finale, les Suissesses se sont imposées 4 à 3 face à la Suède.
Le 20 février 2014, l’équipe nationale féminine a franchi une étape historique dans le sport en remportant pour la première fois de son histoire un métal précieux olympique. Dans le match pour la troisième place, l’équipe du head coach René Kammerer a renversé un retard de 0-2 dans le dernier tiers, a marqué quatre buts successifs par Lara Benz, Phoebe Stänz, Jessica Lutz ainsi qu’Alina Müller et s’est finalement imposée contre la Suède par 4 à 3.
Dans la phase de groupe, les héroïnes nationales se sont classées à la quatrième place du groupe A avec le Canada, les États-Unis et la Finlande, mais ont tout de même atteint les quarts de finale en tant que quatrième meilleure équipe du classement mondial IIHF. Les Suissesses y ont battu la Russie 2-0, avant de s’incliner 3-1 en demi-finale face aux futures championnes olympiques canadiennes. C’est en petite finale que l’exploit a été réalisé, ce qui constitue à ce jour le plus grand succès de l’équipe nationale féminine suisse.