Après avoir passé les deux dernières saisons en Suisse, à Berne d’abord puis l’an dernier à Ajoie, le défenseur Eric Gélinas sera de retour dans le giron du Tricolore. Le Québécois vient en effet de débuter le camp d’entraînement du club-école du Canadien de Montréal, le Rocket de Laval.
Âgé de 33 ans, Gélinas devra cependant gagner sa place puisqu’il a décroché un contrat à l’essai. Pas simple pour lui qui n’a plus joué depuis mars dernier après une seconde opération aux hanches. Gélinas a d’ailleurs expliqué à « RDS » qu’il avait passé les derniers moi à la salle de sport avant de reprendre l’entraînement sur la glace lors des dernières semaines.
A l’origine, Gélinas pensait revenir évoluer en Europe mais le hasard en a voulu autrement. L’ouverture du camp d’entraînement du Canadien de Montréal a changé ses plans puisqu’il s’est rappelé aux bons souvenirs de Laval où il a déjà évolué.
« J’ai croisé tout le monde de l’organisation. Ça m’a rappelé des souvenirs de quand j’ai joué ici à Laval. J’avais aimé ça, passer une année à jouer devant ma famille, mes amis. Alors j’ai contacté le directeur général du Rocket John Sedgwick par courriel. Après ça, il est rentré en contact avec mon agent. »
Vingt-quatre heures après cet échange, Gélinas était invité au camp d’entraînement de la formation de AHL. A noter que la blessure de David Reinbacher a aussi probablement joué un rôle dans cette invitation.
« C’est ce qu’ils recherchent ici. Je n’ai pas l’intention d’espérer un rappel ou quoi que ce soit. Ce n’est plus ce que je veux. Ce que je veux, c’est bien performer, aider et jouer mon hockey. »
Il dit donc avoir « fait son deuil » de la NHL. Un état d’esprit qui contraste avec celui qui le motivait lors de son premier séjour avec Laval, alors qu’il avait amassé 13 buts et 13 passes en 64 rencontres.
« J’espérais vraiment me faire rappeler par le Canadien. Ça avait été tough à avaler que ça n’ait pas fonctionné. Alors je suis allé en Europe et j’ai repris goût au hockey. J’ai été ouvert avec eux autres, ils savent ce que j’ai fait cet été. Je ne suis pas resté assis à rien faire. Je me suis entraîné, j’ai rebâti mes hanches. C’est juste que j’ai eu moins de répétitions sur la glace que j’aurais dû avoir », a-t-il exposé, refusant pour l’instant de se prononcer à savoir si un poste dans la ECHL chez les Lions de Trois-Rivières était une option envisageable.
« Je prends une journée à la fois. Je suis ici et je veux me remettre en forme. Je veux montrer ce que je suis capable de faire. J’ai assez de hockey dans mon bagage, j’ai de l’expérience, alors je ne suis pas inquiet que ça va revenir assez rapidement. Il faut juste que je retrouve mes repères pour bien me sentir. Les options, à partir d’ici, je n’ai pas vraiment la tête là. Je suis ici pour essayer de faire l’équipe, et de ce que j’ai compris, il y a un spot de vétéran d’ouvert. »