Par Filippo Frizzi
Avec cinq points en quatre matchs, on ne peut pas (encore) dire que le SCB a entrepris son opération-rachat de la meilleure des façons. Une seule victoire au compteur contre les SCL Tigers lors de la soirée d’ouverture du championnat puis deux rencontres perdues au tirs au but et un court revers à Lugano. Le décompte des points peut paraître décevant, mais ce que l’on voit sur la glace incite à l’optimisme dans le camp des Ours. À Lugano, on a même vu une rencontre fortement teintée «Playoffs»… déjà!
A un détail près, estime l’attaquant bernois Tristan Scherwey. «Oui, on a joué un bon match, mais il a manqué la discipline. dans les moments décisifs: juste avant la pause, au 2e tiers… Au 3e tiers, trop de pénalités… On doit apprendre de ça. C’est dommage car je trouve que l’on a fait un bon match, il y a et beaucoup d’intensité.»
Et Scherwey n’est pas le dernier à y avoir contribué. Un duo s’est également mis en évidence depuis le coup d’envoi du championnat, celui composé de l’ancien lausannois Benjamin Baumgartner (1 but et 3 assists) et du buteur Marco Lehmann (4 réalisations). Souvent accompagnés par l’expérimenté Scherwey, la ligne fait mal. Une punching-line…
Berne est aussi redevenue une équipe accrocheuse. Lors de son dernier périple tessinois, elle a su remonter un désavantage de deux buts. L’état d’esprit est le bon, mais elle a calé sur la fin. «C’est une opportunité pour nous de bien analyser tout ça. On doit se donner les clés pour aller jusqu’au bout de l’effort. Sans tenir compte des résultats, si je regarde au niveau feeling et qualité du groupe, on est bons. L’équipe est très soudée, tout le monde fait ce que l’entraîneur demande. Quand le coach est arrivé il y a une année, il avait l’intention d’obtenir les joueurs rentrant dans son système et auxquels il peut faire confiance. Je suis satisfait de nos quatre premiers matchs, mais il y a encore actuellement cette petite erreur de trop… Changeons ça et nous pourrons devenir une grande équipe.»
En se déplaçant à la Vaudoise aréna ce soir et avant d’accueillir Ambrì-Piotta, les joueurs de Jussi Tapola vont toutefois devoir serrer les coudes. Deux forfais viennent frapper le contingent. Avec les absences répétées (pour blessures ou raisons tactiques) de leur Top Scorer Postfinance de la saison 2023/24, Dominik Kahun, s’ajoute désormais l’absence longue durée de Samuel Kreis.