CHL – Martins Dzierkals (Skellefteå): «Gagner serait énorme!»

CHL – Martins Dzierkals (Skellefteå): «Gagner serait énorme!»

Martins Dzerkals - Photo: Archives PH

L’attaquant letton de l’AIK Skellefteå, Martins Dzierkals, est impatient. Avec sa formation, il a débarqué aujourd’hui à Genève et rêve de soulever le trophée européen. Il ne se le cache pas: il est excité à l’idée d’affronter Genève-Servette demain soir: «Un seul match décidera de tout. C’est toujours agréable de remporter un trophée, alors nous sommes tous impatients d’y participer. Espérons que nous pourrons le ramener à la maison!»

Et ramener des trophées, il connait déjà. Le dernier? La médaille de bronze du dernier championnat du monde avec son équipe nationale. «C’est pour cela que nous jouons, pour gagner. J’ai déjà gagné et j’en garde un excellent souvenir. La médaille de bronze a été un honneur pour moi, ma famille et mon pays. Gagner la CHL serait énorme».

Si le joueur de 26 ans a déjà bien bourlingué en Europe, c’est la première fois qu’il touche à la CHL. Une vraie découverte. «Je suis un joueur de CHL!». Il ne cache donc pas son plaisir d’avoir affronté divers styles de hockey au gré des pérégrinations de son équipe. Il a même trouvé du plaisir dans la difficulté, car si Skellefteå est en finale, ça n’a pas été sans mal. Un peu comme en championnat d’ailleurs.

Skellefteå est en forme

Si Skellefteå est aujourd’hui quatrième en SHL à 7 points du leader, il le doit à une sérieuse reprise en mains dès les premiers jours de janvier. Actuellement, l’équipe tourne même plutôt bien puisqu’elle vient d’aligner quatre succès consécutifs (Malmö, Leksand, Linköping, HV71). Pas forcément grâce au Letton qui admet connaître des difficultés avec le hockey suédois (un seul but cette saison, mais quatre en CHL): «Ma saison dans la CHL se déroule beaucoup mieux que dans la SHL. Même si j’ai l’impression que c’est un autre type de hockey. La saison dernière, j’ai joué dans l’Extraliga tchèque et je pense que je me suis bien débrouillé contre ces équipes dans la CHL».

Verra-t-on alors le « vrai » Dzierkals contre les Aigles? «Les équipes suisses sont toujours bonnes. Beaucoup de joueurs veulent jouer ici. Je sais que le match sera rapide, c’est certain. Les Suisses sont connus pour cela. Ils ont beaucoup de joueurs compétents et expérimentés. (…) Le fait qu’ils jouent à domicile va aussi rendre les choses plus difficiles. Leur public va les pousser. Ce sera un très bon match pour les supporters», promet Dzierkals. Qui se projette à demain soir: «Peu importe contre qui nous jouons, nous pouvons faire face. Notre objectif est de remporter la CHL», a-t-il conclu.

(Source: CHL)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON