On n’entend pas beaucoup parler de Genève-Servette, ces derniers temps, et pour cause: la saison terminée rapidement, les joueurs ont pris quelques jours de vacances. Dans les bureaux, par contre, ça s’agite sans faire de bruit. Mais il y a encore pas mal à faire pour monter une équipe qui, non seulement ne verra pas sa future saison se terminer prématurément, mais d’abord jouer une place dans le Top 6, le premier objectif logique d’une organisation qui se veut ambitieuse. Treize joueurs quittent le Genève après avoir été des pièces maîtresses des succès sur la scène nationale et continentale. Le GSHC ambitionne officiellement d’aligner l’une des meilleures équipes de son histoire afin de rebondir après une saison en deçà des attentes.
L’arrivée de Stéphane Charlin (MVP de la saison), la surprise Jason Akeson, Dave Sutter, Vili Saarijärvi, ainsi que l’émergence de Simas Ignatavicius , Dovidas Jukna ou de Maxime Sauthier haussent sans doute la qualité de l’effectif. Sans oublier l’annonce imminente d’au moins trois nouveaux renforts étrangers pour la saison à venir. Marc Gautschi est au travail. Sami Vatanen parti à Jyväskylä, Teemu Hartikainen probablement à KalPa Kuopio et Theodor Lennström en pourparlers avec plusieurs formations suédoises, sans compter Dmytri Timashov qui pourrait rester en Suisse, il y a de la place pour remodeler les tendances tactiques de l’équipe. Mais aucun nom n’a transpiré jusqu’à présent. À suivre.
Côté contingent suisse, en défense, l’arrivée de Sutter (Fribourg) devrait compenser les départs de Arnaud Jacquemet et Michael Völlmin. Le massif arrière a disputé d’excellents playoffs. À l’offensive, Tim Bozon aura à coeur de tenir le rôle essentiel qu’il occupe actuellement à Lausanne. Mais il est clair que le contingent genevois risque de manquer encore un peu d’impact. D’où la rumeur de l’arrivée du Biennois Ramon Tanner.
Last but not least, le poste de gardien est extrêmement bien pourvu avec l’arrivée annoncée de Stéphane Charlin (SCL Tigers). Mais il est souhaiter pour les Aigles que la NHL ne s’intéresse pas trop au meilleur portier de la saison régulière avant sa blessure. Sinon il faudra continuer avec le duo Robert Mayer–Gauthier Descloux, trop fragile, imprévisible pour pouvoir partir sur une saison sans souci. Voici un aperçu de la situation actuelle:
ÉTRANGERS
Jason Akeson (CAN, F, Pustertal/ICEHL)
Markus Granlund (SWE, F)
Sakari Manninen (FIN, F)
Vili Saarijärvi (FIN, D, SCL Tigers)
Arrivées
Jason Akeson (CAN, F, Pustertal)
Tim Bozon (F, Lausanne)
Stephane Charlin (GK, SCL Tigers)
Dave Sutter (D, Fribourg)
Vili Saarijärvi (FIN, D, SCL Tigers)
Départs
Christophe Cavalleri (F, Ajoie)
Antoine Guignard (F, ???)
Teemu Hartikainen (FIN, F, KalPa?)
Arnaud Jacquemet (D, retrait)
Guillaume Maillard (F, ???)
Theodor Lennström (FIN, D, SHL?)
Michael Loosli (F, La Chaux-de-Fonds)
Antti Raanta (FIN, GK, Liiga?)
Dmytro Timashov (F, ???)
Sami Vatanen (FIN, D, Jyväskylä)
Michael Völlmin (D, ???)