Par Jacques Wullschleger
Notamment présidente de l’Association Girls Ice Hockey, Annick Berchtold promeut le hockey féminin à la vitesse grand V, paire de patins aux pieds. Un exemple: cette saison avec l’appui de Malik Benturqui, président de la section juniors, n’a-t-elle pas mis sur pied une équipe féminine à Forward Morges? «Cette formation a même accueilli des filles qui ont participé à des initiations», dit, fièrement, cette informaticienne qui vit à 100 à l’heure.
Initiation: voilà un domaine qui passionne Annick Berchtold, entre autres. «La saison passée, une centaine de filles, de 3 à 16 ans, mais essentiellement des très jeunes ont découvert le hockey. Cette année, ce nombre est en augmentation», souligne-t-elle. Ce temps de découverte se passe à la patinoire de la Pontaise, à l’air libre «La météo a été favorable à chaque fois», et à Morges, sous toit. «Un des projets d’initiation a commencé à Meyrin», rappelle Annick Berchtold. Pour ce qui concerne Lausanne, le programme a été soutenu par le Fonds lausannois pour le développement de l’activité physique et du sport pour toutes et tous.
Il va sans dire que la magie du hockey sur glace opère chez passablement de jeunes filles. Qui le font savoir. «Combien de mamans me disent: ma fille aime le hockey. Où peut-elle jouer?» Réponse: elles sont, tout naturellement, orientées dans les clubs de la région, au LHC Academy, par exemple. «Des joueuses du LHC Féminin sont venues pour donner un coup de main, distiller leur savoir», souligne Annick Berchtold.
Du 1er au 4 août de cette année, un camp qui regroupera des filles de 4 à 14 ans, se déroulera à la Vallée de Joux, au Centre sportif du Sentier. Grandir à tout point de vue dans la vie, patins au pied ou pas, doit être un objectif majeur. Le chemin y menant passerait-il par le Sentier?
Renseignements et inscriptions: www.girlsicehockey.ch / camp@girlsicehockey.ch