Davos fait partie des meubles de National League, de façon très naturelle. Un peu trop naturelle, d’ailleurs, de quoi ne jamais se faire trop de souci à l’aube d’une nouvelle saison. Sauf que cette fois-ci, quelques signes négatifs pourraient un peu modifier la donne.
Déjà, la direction du club semble avoir eu de la peine à gérer la crise qui avait couvé avec son ex-entraîneur Christian Wohlwend. Quelques déclarations malencontreuses, un report des discussions pour le renouvellement du contrat du coach puis une séparation inévitable et tellement prévisible…
À notre sens, le club qui avait fini 5ème de la saison régulière l’an passé, va subir un accroc de parcours. On se remet toujours difficilement de ce genre d’épisode, même si le duo de pompiers Metropolit–Immonen a bien assuré. Le patron technique Jan Alston a fait du bon travail jusqu’à présent, mais a-t-il vraiment trouvé le petit « plus » qui permet chaque année au HCD d’être un candidat aux demi-finales?
Le changement majeur est intervenu… sur le banc avec l’intronisation de Josh Holden. Un choix audacieux avec un homme qui se retrouve pour la première fois à la tête d’une phalange professionnelle. Malgré tout, nous ne plaçons pas les Grisons dans le Top 8 de la saison régulière. Voici pourquoi.
Gardiens
Sandro Aeschlimann et Gilles Senn sont les deux cerbères pour la saison. À l’addition de leurs compétences, ils peuvent être considérés comme un bon duo dans l’élite. Mais il n’y a pas ce petit quelque chose qui rend le gardien exceptionnel. On dira qu’ils sont dans la moyenne par rapport à des organisations qui ont misé sur un gardien très fort et un backup qui doit encore faire ses preuves (suivez notre regard du côté de Fribourg ou Zurich).
À un certain moment, on a pensé voir Aeschlimann devenir la nouvelle coqueluche grisonne (malgré des stats à la baisse par rapport à 2022), mais Senn a été capable de hisser son niveau pour disputer à son aîné de deux ans le poste de No1. En fin de compte, Senn a joué un bon tiers des matchs de son équipe. Voilà qui a solidifié l’assise défensive du HCD. En faisant une saison honnête à plus de 90% d’arrêts, les deux gardiens ne devraient pas être pointés du doigt en cas de difficultés.
Les gardiens: Sandro Aeschlimann, Gilles Senn, Laurin Soler
Défense
Les plus grands changements se sont produits dans le département défensif, où une amélioration notable s’élait déjà passée après le départ de Wohlwend (de 2,87 buts encaissés par match à 2,65 en saison régulière). Le monument Magnus Nygren (qui est retourné à Färjestad) et Thomas Wellinger (retraite) ont été remplacés par le Finlandais Kristian Näkyvä et Noah Schneeberger.
Näkyvä est un défenseur complet avec une très bonne première passe. Pour une équipe rapide comme peut l’être Davos, la transition est entre de bonnes mains. Par contre, il faudra trouver le moyen de compenser les quelques points que le départ du Suédois fera perdre à la production offensive, car Näkyvä est moins tourné vers l’attaque.
On ne présente plus le désormais ex-Biennois Schneeberger qui semble vivre une deuxième carrière. Il fait partie des onze arrières recensés dans le contingent de Holden. C’est beaucoup, la longueur du banc n’est donc pas en question, mais sa qualité globale oui. Schneeberger fera donc beaucoup de bien.
Deux défenseurs étrangers (Näkyvä et Klas Dahlbeck), deux très bons arrières helvétiques (Michael Fora et Dominik Egli) avec le nouveau-venu Schneeberger, c’est bien. Mais donnez-nous le(s) nom(s) de trois autres titulaires indiscutables? Nous ne voyons pas. Donc méfiance, le seul départ de Nygren met en danger tout l’édifice.
Les défenseurs: Davyd Barandun, Klas Dahlbeck (SWE), Dominik Egli, Michael Fora, Oliver Heinen, Sven Jung, Gian Leipold, Yanik Lichtensteiger, Tim Minder, Kristian Näkyvä (FIN), Noah Schneeberger
Attaque
À juste titre (?), Alston a essayé de jouer la carte de la stabilité. Finalement, son équipe n’a pas fini à la 5ème place de la saison régulière sans arguments. Mais on ne peut pas dire que ce fut grâce à son offensive. Car derrière Matej Stransky et Enzo Corvi, ce qu’on a vu il y a quelques mois n’était pas des plus enthousiasmant.
Au bilan? Dixième attaque du championnat, la 5ème place tient quasiment du miracle. Les points qui ont fait la différence? Toutes ces unités grattées ça et là lors des périodes de prolongations ou de tirs au but. Davos a engrangé 11 points lors de ses… défaites!
Julian Schmutz est parti à Langnau, Dino Wieser a raccroché. On ne pouvait qu’aboutir à une certaine stabilité avec les joueurs encore sous contrat. Mais Leon Bristedt a marqué 7 buts en 47 matchs seulement et est la grande déception de la saison, liée au club jusqu’au terme de cet exercice encore. Comme Joakim Nordström (12 buts) et Dennis Rasmussen (15 buts) qui ne sont pas des snipers, loin de là. S’ils veulent avoir un avenir dans les montagnes, ils vont devoir produire beaucoup plus.
Reste donc au chapitre des étrangers Matej Stransky. Lui a cassé la baraque (25 buts, 17 passes en saison régulière) et a répondu aux attentes en matière de points. Un peu comme Enzo Corvi, le meilleur attaquant suisse avec Andres Ambühl, mais qui a surtout soigné son rôle de passeur (40 points, dont 33 passes). Ses 7 buts sont un peu maigrelets quand on connait les qualités du bonhomme.
Bref, pour essayer de dynamiser un peu une attaque poussive, Alston a été chercher Aleksi Peltonen, la seule arrivée offensive. C’est vraiment mince pour espérer accrocher d’emblée les playoffs. À moins bien sûr que l’élément-déclencheur se trouve… sur le banc. Avec Josh Holden, la nouveauté des idées est garantie. Mais pourra-t-il les appliquer avec une équipe dont il a hérité?
Les attaquants: Andres Ambühl, Leon Bristedt (SWE), Enzo Corvi, Chris Egli, Yannick Frehner, Rico Gredig, Gian-Marco Hammerer, Simon Knak, Joakim Nordström (SWE), Valentin Nussbaumer, Aleksi Peltonen, Raphael Prassl, Dennis Rasmussen (SWE), Matej Stransky (CZE), Marc Wieser
LES MATCHS DE PRÉPARATION
EHC Arosa (1L) – HC Davos: 1-6
Rögle (SWE) – HC Davos: 1-3
Pardubice (CZE) – HC Davos: 5-1
HC Lugano – HC Davos: 5-2
HC Davos – Litvinov (CZE): 0-3
HC Davos – ZSC Lions: 4-2
HC Ambrì-Piotta – HC Davos: 2-4
SCL Tigers – HC Davos: 3-2
Premier match de National League
HC Davos – Fribourg-Gottéron: vendredi, 19h45
NOTRE PRONOSTIC
1. ZSC Lions
2.
3.
4:
5. Fribourg-Gottéron
6. SC Rapperswil-Jona Lakers
7.
8.
9. HC Davos
10.
11.
12.
13.
14.