Encore une fois, sur le papier, les ZSC Lions semblent au-dessus du lot. Comme l’an dernier. Comme il y a 24 mois. Et à l’arrivée une saga digne du SC Bern des mauvais jours, terminant la saison régulière à la quatrième place et se faisant éliminer en quatre matchs par Bienne en demi-finale. Vous l’avez compris, l’argent ne fait pas tout et c’est tant mieux. D’ailleurs, pour cet exercice 2023/24, les dirigeants zurichois (enfin, la famille Frey) n’ont pas vraiment ouvert leur portemonnaie pour renforcer l’équipe. On a joué sur la stabilité hors contingent étranger… et les autres départs annoncés n’étaient pas vraiment prévus. À un petit détail près: une arrivée qui s’appelle Denis Malgin.
Gardiens
Et si c’était à ce niveau que l’on pourrait émettre une (petite) réserve dans le cadre des Zurichois? Ça n’était pas prévu, mais Ludovic Waeber a décidé de tenter sa chance outre-Atlantique (Florida). Pas catastrophique puisqu’il avait clairement perdu son statut de No 1 au profit de Simon Hrubec. Mais…
Car il y a un « mais ». Le staff technique a-t-il été pris de court avec le départ du Fribourgeois? Toujours est-il que la couverture de Hrubec est désormais assurée par le jeune Jeffrey Meier (25 ans). Ou pas si jeune, justement. Certes, on dit qu’à cet âge un portier n’a pas encore atteint sa maturité, mais à Zurich le No 2 devrait être quasiment l’égal d’un titulaire. Ce qu’était Waeber, ce que n’est pas Meier qui n’est tout de même plus un rookie.
Avec neuf matchs disputés en tout et pour tout la saison passée (ZSC, GCK et Fribourg), avec un taux d’arrêt de 87,6%, Meier et les Lions partent tout de même un peu dans l’inconnu. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que si Hrubec devait venir à manquer, le club sonderait le marché des gardiens étrangers à disposition. Et on imagine mal les stars du « Zett » adapter leur jeu pour aider leur portier comme Gottéron l’avait fait avec Connor Hughes.
Les gardiens: Simon Hrubec (CZE), Jeffrey Meier
DÉFENSEURS
À l’arrière, théoriquement pas de souci à se faire. La saison passée, l’arrière-garde zurichoise avait affiché le meilleur bilan de la Ligue (123 buts encaissés seulement). Du coup, pas une seule arrivée spectaculaire dans un compartiment qui n’a perdu que Noah Meier, parti à Langnau.
Mikko Lehtonen est un patron et il pourrait devenir un incontournable en se montrant encore un peu plus régulier. Moins en vue que certains autres défenseurs étrangers, il le doit sans doute à la présence à ses côtés d’un Dean Kukan ou d’un Yannick Weber – avec leur expérience NHL – et des Suisses expérimentés comme Phil Baltisberger, Patrick Geering ou Christian Marti.
Et puis, il y a une pépite qui devrait faire des allers-retours entre les GCK et le club-phare: un certain Daniil Ustinkov. Une pépite, de l’or en barre, qui fera partie des dix arrières à disposition. Il pourrait venir disputer les places 7 et 8 (ou mieux) à des gars comme Silvan Landolt ou Enzo Guebey.
Les défenseurs: Phil Baltisberger, Patrick Geering, Enzo Guebey, Dean Kukan, Silvan Landolt, Mikko Lehtonen (FIN), Christian Marti, Dario Trutmann, Daniil Ustinkov, Yannick Weber
ATTAQUE
Franchement difficile de faire beaucoup mieux. Les ZSC Lions ont une telle puissance de feu qu’on a de la peine à imaginer qu’il n’ont plus fêté de titre depuis six ans. Et on ne vous parle pas de cette finale 2022 perdue 4 manches à trois face à Zoug après avoir mené… trois à zéro.
Chaque année, les ZSC Lions remettent l’ouvrage sur le métier. La dernière consécration date de 2018, le duo de gardiens était Flüler–Schlegel, les arrières étaient tous suisses (presque les mêmes!) et il y avait le patron Mathias Seger, les principaux attaquants se nommaient Fredrik Pettersson, Robert Nilsson, Pius Suter, Roman Wick ou encore Inti Pestoni.
Contrairement à la défensive où trois éléments sont encore là (Geering, Marti, Ph. Baltisberger), seuls Jerôme Bachofner et Chris Baltisberger ont survécu aux cinq saisons suivantes. Ce manque de stabilité a-t-il prétérité les performances de la phalange zurichoise?
En 2022/23, les Zurichois n’ont aligné que la… huitième (!) offensive du pays en terme d’efficacité. Une hérésie statistique quand on regarde le contingent qu’avaient à disposition Rikarg Grönborg d’abord, puis Marc Crawford. Bien sûr, il y a eu des blessures (Andrighetto, Texier, Hollenstein), mais cela aurait justement dû servir un contingent étranger qui aura été le moins productif de toute la National League.
Conséquences, Juho Lammiko a gagné du galon, tandis que Lucas Wallmark, Garrett Roe, Justin Azevedo et Alexandre Texier sont partis voir ailleurs. Le centre Derek Grant et les ailiers Jesper Fröden et Rudolfs Balcers, ainsi que Yannick Zehnder en provenance de Zoug, ont pris la relève.
Et puis il y a donc Denis Malgin, l’homme capable de renverser à lui tout seul une série mal engagée. Un cadeau tombé du ciel pour les Zurichois qui pourront compter sur le Suisse potentiellement le plus talentueux évoluant dans notre championnat. Faut-il encore que la mayonnaise prenne avec LE transfert de l’intersaison. Sa présence supplémentaire ne peut faire des ZSC Lions que la meilleure équipe sur le papier.
Les attaquants: Sven Andrighetto, Jerome Bachofner, Nicolas Baechler, Rudolfs Balcers (LAT), Chris Baltisberger, Simon Bodenmann, Jesper Fröden (SWE), Marlon Graf, Derek Grant (CAN), Joel Henry, Denis Hollenstein, Juho Lammikko (FIN), Denis Malgin, Willy Riedi, Vinzenz Rohrer, Reto Schäppi, Justin Sigrist, Kyen Sopa, Livio Truog, Yannick Zehnder
LES MATCHS DE PRÉPARATION
ZSC Lions – GCK Lions (SL): 5-1
Schwenningen (GER) – ZSC Lions: 2-4
ZSC Lions – Schwenningen (GER): 3-0
München (GER) – ZSC Lions: 3-1
Salzburg (AUT) – ZSC Lions: 0-1
HC Davos – ZSC Lions: 4-2
ZSC Lions – HC Ajoie: 3-1
SC Bern – ZSC Lions: samedi, 19h45
Premier match de National League
ZSC Lions – HC Ajoie, 19h45 (15.09., 19h45)
NOTRE PRONOSTIC
1. ZSC Lions
2.
3.
4:
5.
6. SC Rapperswil-Jona Lakers
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.