Le SC Langenthal a pris un nouveau départ après sa relégation volontaire de la Swiss League au printemps 2023. Un an plus tard, le soulagement est grand chez tous les participants : après une saison intense, nerveuse et passionnante, tous les objectifs fixés ont été atteints dans les domaines sportif et économique.
Souffle lors de la première assemblée générale de la nouvelle SC Langenthal AG : le comité de l’association SC Langenthal, actionnaire unique de la SCL AG depuis l’été dernier, a pu constater avec satisfaction que le SC Langenthal a réussi son difficile redémarrage après la relégation volontaire de la Swiss League et qu’il repose désormais à nouveau sur des bases solides, tant sur le plan sportif que financier.
MyHockey League: Maintien en ligue à la dernière minute
Quelle saison bouleversante ! Comme on pouvait s’y attendre, l’équipe nouvellement constituée, composée de nombreux jeunes joueurs inexpérimentés, a connu des difficultés lors de sa première saison en MyHockey League. En automne, il s’est avéré que le processus de développement de l’équipe prendrait plus de temps que prévu. Ainsi, l’équipe se trouvait déjà en fin de classement après quelques matchs et occupait toujours, jusqu’en décembre, l’une des deux dernières places qui auraient signifié le passage aux play-out en fin de saison. Face à cette situation, les responsables ont réagi. Ils ont tenté d’apporter le soutien nécessaire à l’équipe en organisant divers entretiens avec les joueurs et l’équipe d’entraîneurs. L’équipe de Bâle, partenaire de la Swiss League, a régulièrement mis des joueurs à notre disposition, ce qui s’est avéré extrêmement précieux dans cette situation.
Pour ce faire, il a été décidé de réactiver Simon Kühni, un ancien joueur du SCL, ainsi que les titulaires de longue date Marc Kämpf et Stefan Tschannen, afin de doter l’équipe de l’expérience et de la force de jeu nécessaires. Cette mesure s’est avérée être « la bonne ». Dans un sprint final impressionnant, l’équipe s’est améliorée et a assuré son maintien dans la ligue en remportant le tout dernier match de qualification à domicile contre Guin devant plus de 2000 spectateurs (3:2). Par la suite, l’équipe s’est surpassée et s’est même qualifiée pour les playoffs contre Lyss, où elle a rencontré le vainqueur de la qualification, Coire, qu’elle a également battu une fois à domicile (4:2) dans une série enthousiasmante. Bien que l’équipe ait finalement perdu la série par 1:3 et ait été éliminée, la saison s’est terminée par une « envolée » jamais attendue, qui a enthousiasmé les spectateurs venus en masse au Schoren.
Les dames: Maintien dans la ligue assuré lors du dernier match
Quelques semaines plus tard, les dames du SCL ont « copié » l’équipe masculine et ont également assuré leur maintien en ligue dans la plus haute catégorie de jeu lors de leur dernier match à domicile, en battant Lugano 4:0.Ce « coup de hussard » inattendu a été précédé de nombreux entretiens et discussions sur l’avenir de l’équipe féminine. En fin de compte, les responsables ont toutefois décidé de respecter le maintien obtenu de haute lutte sur le plan sportif.
Ainsi, les dames du SCL seront encore présentes dans la plus haute division la saison prochaine. Il appartient aux
aux responsables de créer, dans les semaines à venir, les conditions permettant d’aborder la saison prochaine avec une équipe compétitive.
Fondamentalement, le maintien dans la classe signifie aussi un engagement clair en faveur du hockey sur glace féminin au SC Langenthal, qui veut s’établir dans cette ligue en tant que club de formation pour de jeunes joueuses talentueuses, notamment en vue de son propre département de la relève, dans lequel se trouvent un nombre supérieur à la moyenne de filles passionnées de hockey sur glace, qui ouvriront au SCL d’excellentes perspectives dans le hockey sur glace féminin dans quelques années.
Relève: quelle saison !
Si les deux maintiens en ligue chez les hommes et les femmes n’étaient pas déjà suffisamment réjouissants, le département de la relève a encore couronné la saison dernière. Ainsi, les deux équipes M15 et M13 ont réussi à se maintenir dans la ligue lors de leur première saison dans la plus haute catégorie de jeu. La saison s’est même terminée sur un point fort absolu, puisque l’équipe des moins de 20 ans a été sacrée championne suisse des moins de 20 ans A et a réussi à monter en même temps dans la classe supérieure des moins de 20 ans. La promotion continue et ciblée de la relève a ainsi pu être poursuivie avec succès.
Les finances: Clôture avec un petit plus
Mais le SC Langenthal a aussi connu et connaît encore le succès en dehors de la glace. Grâce au grand soutien et à la bonne volonté intacte de l’économie régionale, le difficile nouveau départ a pu être lancé et abordé avec succès. De plus, l’intérêt des spectateurs est resté étonnamment élevé.
Grâce à une conscience stricte des coûts et à une grande discipline en matière de dépenses, l’objectif que nous nous étions fixé de terminer la saison avec un bilan « noir » a également pu être atteint dans le domaine financier. Au final, les comptes annuels se soldent même par un petit bénéfice. Un bénéfice qui permet d’effectuer les investissements nécessaires au début de la nouvelle saison (achat de nouveaux bus et de tenues pour les jeunes) sans grever de manière extraordinaire le budget actuel. De ce point de vue, le SCL envisage la saison à venir avec beaucoup plus de sérénité qu’il y a un an, y compris sur le plan financier.
Conclusion : tous les objectifs définis avant la saison ont été atteints la première année après le nouveau départ.
Avec près de deux millions de francs, les dépenses pour la saison à venir sont légèrement supérieures à celles de l’année dernière.
Des frais d’arbitrage et d’exploitation de jeu plus élevés pour l’équipe féminine ainsi que pour l’équipe de la relève des moins de 20 ans, qui est désormais représentée dans la classe supérieure, sont principalement responsables de l’augmentation du budget. Mais le budget de la première équipe a également été légèrement augmenté afin de pouvoir composer une équipe My Hockey League compétitive.
Élections: L’ensemble du CA est confirmé
Ce nouveau départ réussi a encouragé l’actionnaire unique de SCL AG à accorder sa confiance à l’ensemble du conseil d’administration lors de l’AG et à confirmer les sept personnes pour un nouveau mandat d’un an. Le CA est composé de :Walter Ryser (Langenthal, président), Raphael Ciapparelli (Langenthal, vice-président), Simon Flückiger (Rohrbach, département sport), René Gerber (Roggwil, événements), Sandro Fuhrer (Thörigen, finances), Silvia Jäger (Utzigen, infrastructure/tâches spéciales) et Alexandra Kämpf (Hägendorf, restauration/tâches spéciales).