Les Aigles ont dominé Fribourg 5-2 aux Vernets, alors que Lausanne a subi un troisième revers de rang. Bienne et Rapperswil se sont donnés en spectacle, mais les Seelandais ont crevé au poteau.
Entre un leader genevois à l’armada étrangère impressionnante et un Gottéron qui doit pour le moment compter sur ses joueurs suisses, le match semblait de prime abord assez déséquilibré. Finalement, on eu droit aux Vernets à une rencontre d’excellent niveau avec des Fribourgeois qui ont pris deux fois les devants par l’inattendu Matthias Rossi.
Mais le moment-clé du match fut bien ce qui devint le Game Winning Goal inscrit par le capitaine Noah Rod à la 42e minute. Furieux de voir la réussite genevoise accordée malgré un possible (probable?) hors-jeu, Gottéron allait perdre beaucoup d’énergie. Et ses moyens en supériorité numérique pour laisser les Aigles s’envoler sur la fin (5-2)…
La situation fribourgeoise au classement n’est guère reluisante, celle de Lausanne non plus. Battu pour la 3e fois consécutivement, le LHC a baissé pavillon à la mi-match lorsque son ex-attaquant Joel Vermin inscrivait le 3-0 pour les Bernois.
Voici maintenant sept tiers-temps que les Vaudois ne marquent plus, l’absence de Salomäki (toujours suspendu) n’est pas une excuse. Mais il sera de retour ce samedi pour le derby contre le GSHC.
Le HC Bienne ne va pas jusqu’au bout
Onze buts sur glace saint-galloise, mais une deuxième défaite de rang pour les Biennois. Normal si l’on évalue le calibre d’un Rappi qu’on n’avait pas imaginé si affuté lors de la phase de préparation.
Mené 5 à 1 peu avant la fin du 2e tiers, les hommes de Törmänen sont revenus, centimètre par centimètre, pour finalement crever au poteau. Le jeu de puissance seelandais a fait merveille, mais les Lakers ont tenu bon. Grâce notamment à un excellent Nicklas Jensen (trois buts ce soir) qui a su faire oublier la page de blanche de Roman Cervenka.
Les ZSC Lions, eux, ont sans doute brisé le signe indien. Battus quatre fois lors de leurs cinq derniers déplacements à Porrentruy, les hommes de Grönborg ont construit leur succès pierre par pierre en faisant la différence au 3e tiers pour s’imposer 4-0.
Lugano commence à inquiéter
Vainqueur du derby tessinois mardi, le HC Lugano semblait avoir retrouvé de son mordant. Que nenni: malgré un doublé de Thürkhauf en ouverture de partie, les Bianconeri se sont empêtrés dans leur hockey. Une aubaine pour le néo-promu Kloten qui peut fêter ainsi son premier succès de la saison.
Plus anecdotique pour l’heure, le dernier match de la soirée a confirmé qu’il fallait prendre Davos au sérieux, même si Langnau a opposé une belle résistance. Il faut dire qu’à l’instar de McSorley à Lugano et peut-être Fust à Lausanne, l’avenir de l’entraîneur Thierry Paterlini s’inscrit lui aussi en pointillés.