NATIONAL LEAGUE – Fribourg revit, Lugano dans la crise

NATIONAL LEAGUE – Fribourg revit, Lugano dans la crise

Photo: Cap/MySports

Bienne, Fribourg et Genève ont gagné, Lausanne et Ajoie se posent bien des questions. La soirée nous a offert des matchs à rebondissements… qui plongent le HC Lugano dans une crise profonde.

3 à 0 à la mi-match pour Langnau, 6-0 trois supériorités numériques plus tard, Lugano à coulé à l’Ilfis. Le limogeage de Chris McSorley en début de semaine n’a en tout cas pas provoqué de choc psychologique (deux matchs, deux défaites) et on a déjà le sentiment que son successeur, Luca Gianinazzi, ne fera pas long feu à la tête de l’équipe.

Dans tous les cas, l’ex-coach des U17 a tenté quelques modifications dans son alignement (Bennett avec Granlund et le jeune Zanetti, par exemple) pour un flop retentissant dont il n’est qu’en partie responsable. Dégoûté, Schlegel a même laissé sa place à Fatton après avoir encaissé le 4e but. Ça va bouger à la Cornèr Bank Arena, on ne voit pas d’autre alternative.

Lausanne n’est pas encore totalement rétabli

Comme cela aurait pu aussi bouger à Lausanne si la formation de John Fust n’avait pas obtenu deux victoires lors de ses deux dernières sorties. Ce soir à Fribourg, la marche était toutefois un peu trop haute.

Les Dragons n’ont pas encore retrouvé leur touche offensive, mais on sent le groupe en progression certaine. Bonne pour la confiance aussi, l’attitude des Fribourgeois en supériorité numérique. C’est ce qui leur a permis (une nouvelle fois) de faire la différence à la mi-match. Fribourg a gagné 5-2 face à un LHC qui va mieux, c’est logique et finalement assez prometteur.

Les soucis, par contre, on ira les rechercher du côté de Porrentruy. Les Jurassiens sont-ils fatigués? Toujours est-il que l’équipe s’est un peu liquéfiée en fin de match pour laisser le Biennois Sallinen conclure par deux buts qui auront fait toute la différence (3-5).

Une bonne nouvelle toutefois: les deux premiers buts du revenant (après un an de quasi-immobilisation) de Jonathan Hazen. Ajoie a retrouvé son fer de lance qui ne sera pas de trop, mardi, pour affronter Kloten.

Genève au petit trot

Encore un mot sur Genève pour dire que des victoires sans trembler comme celle d’aujourd’hui sont toujours bonnes à prendre. Comme on pouvait le craindre pour Kloten après le revers genevois de vendredi, la réaction a été violente, dans le bon sens du terme (5-0).

Dans les autres matchs, on relèvera encore une fois la peine de Zurich qui a dû aller jusqu’aux tirs au but pour s’imposer à Ambrì (3-2). Fait assez rare: les Zurichois ont tous marqué leur essai, y compris Alexandre Texier, de retour dans le contingent.

Zoug a peiné, mais a gagné 3-0 contre Rapperswil, Berne s’est imposé en prolongation face à un Davos qui connait un premier moment d’essoufflement.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL