Saison régulière
Lausanne HC – Genève-Servette HC: 4-0 (0-0, 2-0, 2-0)
vaudoise aréna, 9’600 spectateurs. – Arb.: MM. Wiegand, Eriksson, Burgy, Altmann.
Buts: 25:51 Riat (Fuchs) 1-0; 34:14 Sekac (Fuchs) 2-0; 52:17 Bozon 3-0; 53:18 Fuchs (Sekac) 4-0.
SOG: 31-26
Le match
Discipline devait être le maître-mot des deux équipes au moment d’entrer sur la glace. Du coup, pas grand chose à signaler si ce n’est, peut-être, une possibilité pour Josh Jooris seul face à Connor Hughes mais qui lève trop haut son puck. Les frissons arriveront après le quart d’heure de jeu quand Teemu Hartikainen est touché à l’oreille apparemment par la lame de Christian Djoos. Beaucoup de sang sur la glace, des joueurs un peu choqués, une longue interruption, mais heureusement la gravité de l’incident semble limitée. Ouf!
Décontenancé par les événements du premier tiers, Genève-Servette a laissé Lausanne prendre les rênes du match. De quoi permettre à deux attaquants très en vue depuis début 2024 de créer un premier break. D’abord Damien Riat, deuxième meilleur compteur vaudois, profitait d’un service de Jason Fuchs pour inscrire le 1-0 (26e). Quatre minutes plus tard, on retrouvait ce même Fuchs pour un tir sur la transversale, puis à la 35e minute pour une passe décisive à destination de Jiri Sekac. 2 à 0 pour le LHC. Genève a été dominé.
L’énorme occasion pour le GSHC de revenir dans le match intervient dès la reprise, mais Valtteri Filppula rate son affaire devant Hughes. Et Lausanne d’assoir sa domination dans cet ultime vingt grâce à deux buts signés Tim Bozon et encore Fuchs (trois points ce soir). Mais où était l’arrière-garde genevoise sur ces deux réussites? Jussi Olkinuora s’est retrouvé… tout seul. Bref, Lausanne a été très bon et Genève a de la peine à digérer ses efforts à répétition. Ca se paie à un moment crucial de la saison…
L’avant-match
