Du recrutement de membres à l’acquisition de sponsors, en passant par les questions juridiques : La formation «Club Management» de Swiss Olympic et Swiss Ice Hockey est une formation généraliste destinée aux membres actuels et futurs des comités directeurs de clubs qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques et se perfectionner sur le plan personnel.
Les tâches incitent les personnes participantes à repenser et optimiser les structures de leur club. Par le biais d’un apprentissage en ligne individuel, les connaissances sont pour la plupart transmises sans contrainte de temps ni de lieu. Les personnes participantes décident elles-mêmes du degré d’approfondissement des sujets traités. Selon leur fonction et leurs responsabilités au sein du club, elles peuvent aborder les champs d’action avec une intensité variable.
Entre 20 et 30 heures sont nécessaires pour le traitement de l’ensemble des thèmes de la formation. Une fois les sujets e-learning accomplis, Swiss Ice Hockey invite les participantes et les participants à deux journées de présence dédiées aux outils, aux processus et aux tâches spécifiques concernant nos fonctionnaires de clubs. A l’issue de cette formation, les personnes participantes obtiennent un certificat attestant de la formation.
«Nous souhaitons soutenir les fonctionnaires en poste dans leurs tâches quotidiennes au sein des clubs et les motiver à relever les défis divers et variés liés au travail associatif bénévole. La formation représente également un point de départ idéal pour les nouveaux membres désireux de s’investir dans le travail associatif, si important pour les clubs. Le certificat atteste d’une formation de base bien fondée. Avec nos journées de présence “à l’interne”, les participantes et les participants ont l’occasion de développer leur réseau et de nouer des partenariats avec des fonctionnaires confrontés aux mêmes défis», explique Markus Graf, Director Education chez Swiss Ice Hockey.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sous academy.swissolympic.ch. Certains sous-modules peuvent également y être essayés gratuitement.