▶️ MONDIAL – La der’ d’Andres Ambühl: les hommages pleuvent

▶️ MONDIAL – La der’ d’Andres Ambühl: les hommages pleuvent

Andres Ambühl - Photo: Cap/IIHF/YouTube

Ce soir, à Stockholm, Andres Ambühl disputera le tout dernier match de sa carrière en finale du Championnat du monde contre les États-Unis. À 41 ans, l’attaquant suisse tirera sa révérence après plus de deux décennies passées au plus haut niveau, incarnant à lui seul une page majeure de l’histoire du hockey sur glace helvétique. Originaire de Davos, Ambühl a grandi dans une ferme de montagne au Sertig, une enfance active et saine à laquelle il attribue sa longévité remarquable sur la glace. Il débute en Ligue nationale A à seulement 17 ans sous les couleurs du HC Davos, club auquel il restera fidèle quasiment toute sa carrière, hormis une saison en Amérique du Nord avec le Hartford Wolf Pack (AHL) en 2009/10, et un passage de trois ans aux ZSC Lions. Avec Davos, il remporte cinq titres de champion de Suisse, un sixième avec Zurich, ainsi que trois Coupes Spengler, devenant capitaine de son club formateur en 2014.

Mais c’est surtout avec l’équipe nationale que le nom d’Ambühl est entré dans la légende. Il détient les records du plus grand nombre de matchs joués en Championnat du monde (150), de participations (20) et de sélections avec la Suisse (351). Il a contribué à décrocher deux médailles d’argent mondiales, en 2013 et 2024, et a été choisi comme porte-drapeau lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. Surnommé « le lapin Duracell » pour son énergie inépuisable, il a su traverser les générations en s’adaptant sans jamais trahir son style, basé sur l’engagement, l’intelligence de jeu et une éthique irréprochable. Avec 1’322 matchs disputés en Ligue nationale A (National League), un autre record à son actif, Ambühl s’apprête à quitter la scène dans une discrétion qui lui ressemble. Fidèle à son humilité, il a annoncé sa retraite sans effet d’annonce, préférant se concentrer sur la conquête d’un ultime exploit. Ce soir, c’est donc avec tout un pays derrière lui qu’il enfilera une dernière fois le maillot national. Et quel que soit le résultat, Andres Ambühl restera comme l’une des figures les plus emblématiques et respectées du sport suisse.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir notre politique de confidentialité