Porrentruy – Théo Ganiage
Un peu comme si Oula Palve sentait le vent venir. Le Finlandais n’avait pas été épargné par la critique avant d’être prêté, un peu à la surprise générale, au Genève-Servette HC, puis avoir disputé une bonne Coupe Spengler avec Davos. Autrant de changements d’environnememts et de style de jeu qui ot eu un impact positif sur ses prestations.
Peut-être espérait-il pouvoir terminer la saison aux Vernets (il ne le dira pas), mais toujours est-il que la blessure de Jerry Turkulainen a précipité son retour dans le Jura alors qu’un prolongement de son séjour chez les Aigles semblait possible. Apparemment, le GSHC n’aurait pas dit non.
Bref, on a retrouvé Palve sous le maillot ajoulot le 3 janvier… avec ses vieux démons. Disons-le franchement: placé à la droite de Pierre-Edouard Bellemare, Palve a été mauvais contre Ambrì-Piotta. Le joueur est intelligent, il le sait, mais il pense aussi en connaître la raison. Sans doute une question de positionnement.
Toujours est-il qu’outre son cas personnel, la dernière défaite ajoulote en prolongation alors que son club menait 3 à 0 fait mal. «Je ne sais pas vraiment quoi dire. On a plutôt bien commencé mais ensuite on a certainement fait quelques erreurs. On doit gagner ces matchs, surtout quand on mène», lâche-t-il, forcément contrit.
Dans quelles conditions revenez-vous à Ajoie après votre passage à Genève?
Je suis ici maintenant. Ces deux derniers mois j’ai plutôt bien joué. Pour ceux qui ont regardé les matchs, j’ai plutôt été bon et j’ai aidé l’équipe à gagner. J’ai bien aimé jouer la bas, c’était satisfaisant!
Vous êtes de retour et devez pallier la blessure de Turkulainen en première ligne. Ça vous met beaucoup de pression?
Non pas vraiment. Il était surtout efficace en powerplay, et Je ne suis pas en première ligne du powerplay! On n’a pas vraiment le même rôle. Je ne suis pas vraiment un ailier, je joue plus souvent au centre. C’est une bonne opportunité pour moi d’avoir du temps de jeu cela dit.
Plutôt joueur de centre?
Maintenant je suis à l’aile. Je préférerais être au centre! J’ai été signé ici comme un centre, j’ai joué à ce poste toute ma carrière.
Toujours est-il qu’en 20 matchs avec Ajoie, Palve n’a marqué que… deux buts (lors de la première journée le 17 septembre et lors de son retour le 3 janvier contre Davos) et que l’homme a intégré cette fameuse aile dès son arrivée au bout du Lac (mais à… gauche!) avant d’être replacé au centre par le coach d’alors Jan Cadieux. Le revoici à droite pour un bilan mitigé. Mais trois clubs et trois positions différentes en une demi-saison, il y a de quoi en perdre ses repères.