Beijer Hockey Games (Euro Hockey Tour)
Suède – Suisse: 1-2 OT (1-0, 0-0, 0-1, 0-1)
Avicii Arena, Stockholm (SWE) – Arb.: Kova (FIN), Salonen (FIN) – SOG: 25-32.
BUTS: 7e Berglund (Dahlbeck, Everberg) 1-0; 54e Baechler (Knsnk, Bertschy) 1-1; 63e Thürkauf (Bertschy) 1-2.
Suisse: Pasche (Aeschlimann); Berni, Egli; Frick, Fora; Chanton, Baragano; Jung; Knak, Thürkauf, Bertschy; Schmid, Jäger, Baechler; Müller, Sigrist, Rohrbach; Marchon, Taibel, Ritzmann; Sablatnig. Coach: Fischer.
Suède: à venir.
Après le premier tiers-temps, la Suède mène 1 à 0 contre la Suisse. Les Scandinaves ont dominé les événements et ont mis très tôt les Helvètes sous pression. Le but de Filip Berglund, le défenseur d’Örebro, à la 7e minute est tombé comme un fruit, sur le premier cadré du Suédois, preuve que la Suisse avait aussi fourni le travail défensivement. Mais il faudra bien, à un certain moment, penser à se tourner un peu plus vers les filets de la Tre-Kronor. Qui a fait ce qu’il fallait pour conserver sa longueur d’avance, un salaire un peu minimal.
Les hommes de Patrick Fischer ont montré un tout autre visage dans la 2e période. Et pourtant, le score n’a pas bougé. Plus audacieux, les Suisses se sont créés les meilleures possibilités. La plus belle par Simon Knak qui a buté sur portier Arvid Holm (Rögle). Les Suédois ont tout de même présenté un fond de jeu un tantinet supérieur, le score ne bouge pas, donc, toujours 1-0 pour les locaux bien portés par leur 10’000 supporters.
A la 45e minute, ça se complique les Suisses: un check de Jonas Taibel dans le dos d’un adversaire le renvoie directement aux vestiaires. La Tre-Kronor n’en profitera pas, même à 5 contre 3 lorsque Calvin se retrouve aussi au cachot. Et finalement la Suisse va égaliser par le Zurichois Nicolas Baechler, suite à une superbe préparation de Knak. Egalisation méritée qui la mènera directement dans une prolongation qui ne l’a pas bloquée. Au contraire: plus actifs, les Helvètes vont l’emporter sur une réussite de Türkhauf à la 64e minute. Gagner en Suède avec une équipe très remaniée, c’est une superbe performance. Et avec un excellent Kevin Pasche devant les filets, même un peu assisté par la chance puisqu’il a été sauvé par son poteau gauche à 55 » de la fin du temps réglementaire sur un tir de Max Friberg.