Au terme de 32 tours accomplis en saison régulière et des pré-play-offs, les séries de quarts de finale de MyHockey League débutent ce soir. Les huit équipes en lice se battent pour le titre dans le cadre d’affrontements au meilleur des cinq matchs. Il n’y aura aucune équipe promue cette saison. Le EHC Arosa, qui fêtait ses 100 ans l’année passée, était le seul club remplissant les conditions pour une promotion en Sky Swiss League. En se qualifiant pour les demi-finales, l’équipe aurait pu se présenter pour la promotion. Elle a toutefois renoncé à signer la convention avec la Commission des licences.
Etant donné que toutes les équipes n’ayant pas renoncé à une promotion en MySports League ont été éliminées au stade des quarts de finale de la 1re ligue, aucune équipe de MHL ne sera reléguée. La série de play-out opposant le EHC Bülach au SC Lyss a en outre été annulée.
Voici un aperçu des affiches des quarts de finale des play-offs.
HCV Martigny (1er) vs. SC Langenthal (8e / via pré-playoffs)
La saison de MyHockey League a été riche en suspense à la tête du classement. Au terme de la saison régulière, seuls deux petits points séparaient les quatre meilleures équipes (Martigny, Seewen, Huttwil et Arosa). En raison d’une différence de buts légèrement supérieure de +3, Martigny a terminé au 1re rang devant le EHC Seewen. L’équipe de l’entraîneur Guillaume Anex a notamment pu compter sur une défense solide et sur son gardien Edoardo Berti et n’a encaissé que 59 buts en 32 matchs.
Le SC Langenthal s’est qualifié pour les quarts de finale en passant par les pré-play-offs. D’abord menés 0-1 dans la série, les hommes du head coach Serge Meyer ont finalement pris le meilleur sur le EHC Frauenfeld avec une victoire 4-1 à l’extérieur et un succès 4:0 sur leur glace. En saison régulière, les Bernois ont comptabilisé 36 points, soit un peu plus de la moitié des points engrangés par le HCV Martigny (70).
Head-to-Head 2024/25
- 29 janvier 2025 : HCV Martigny – SC Langenthal 2:3
- 18 janvier 2025 : SC Langenthal – HCV Martigny 0:1
- 21 décembre 2024 : HCV Martigny – SC Langenthal 5:2
- 23 octobre 2024 : SC Langenthal – HCV Martigny 2:6
EHC Seewen (2e) vs. HC Franches-Montagnes (7e / via pré-playoffs)
A l’image du HCV Martigny, le EHC Seewen affichait lui aussi 70 points au terme de la saison régulière. Les Schwyzois se sont montrés très en forme notamment lors des dix derniers matchs du championnat, engrangeant la bagatelle de 24 points. Très équilibrée et efficace en infériorité numérique (89,77%), l’équipe du head coach Raphael Zahner en découdra avec le HC Franches-Montagnes, qui s’est imposé face au EHC Wetzikon en pré-playoffs, remportant la série 2-1 malgré une défaite lors de l’acte I. Comme lors de la saison régulière, les Jurassiens ont pu s’appuyer sur les qualités du meilleur pointeur de la ligue, Arnaud Schnegg. L’attaquant de 24 ans a comptabilisé pas moins de 48 points durant la saison régulière et s’est fait l’auteur de cinq buts et d’une passe décisive en pré-playoffs.
Head-to-Head 2024/25
- 11 janvier 2025 : HC Franches-Montagnes – EHC Seewen 3:4
- 26 octobre 2024 : EHC Seewen – HC Franches-Montagnes 2:0
Hockey Huttwil (3e) vs. EHC Dübendorf (6e)
Hockey Huttwil a terminé le championnat au 3e rang, à un petit point du duo de tête Martigny et Seewen. Les Bernois sont la meilleure équipe à domicile, avec 36 points remportés sur leur glace, et alignent également la meilleure attaque de la ligue, avec 121 buts inscrits. Auteur de 41 points, Timo Braus a largement contribué à cette efficacité offensive.
Néo-promu, le EHC Dübendorf a vécu une très bonne saison, engrangeant 1,5 points par match en moyenne. Les Zurichois affichent une différence de buts quasi équilibrée, avec 104 buts inscrits et 103 encaissés, et ont été l’équipe la plus efficace de la ligue en supériorité numérique (24,71%). Avec 34 points chacun, l’attaquant Dominik Hardmeier et le défenseur Fabian Ganz se sont particulièrement distingués dans les rangs de Dübendorf
Head-to-Head 2024/25
- 11 janvier 2025 : Hockey Huttwil – EHC Dübendorf 5:1
- 26 octobre 2024 : EHC Dübendorf – Hockey Huttwil 3:2
EHC Arosa (4e) vs. EHC Thun (5e)
Avec 68 points au compteur et la deuxième meilleure attaque du championnat (109 buts inscrits), Arosa a terminé à la 4e place, s’assurant ainsi l’avantage de la glace face au EHC Thun. L’équipe du coach Rolf Schrepfer a aligné les victoires lors des 15 derniers matchs, remportant la mise à 13 reprises, dont deux fois après prolongation.
Comme la saison passée, le EHC Thun a terminé le championnat au 5e rang, mais avec 11 points de plus (65) cette fois-ci. La troupe du coach Daniel Steiner a remporté la mise lors des deux confrontations directes de la saison, s’imposant nettement sur sa glace et après prolongation à Arosa.
Head-to-Head 2024/25
- 16 novembre 2024 : EHC Arosa – EHC Thun 1:2 ap
- 19 octobre 2024 : EHC Thun – EHC Arosa 9:2
Tous les matchs seront diffusés en direct sur la plateforme de streaming RED+. De plus, une rencontre par journée de match sera proposée gratuitement et avec commentaire allemand sur Blick.ch.