MONDIAL FÉMININ – Marie-Philip Poulin, une MVP rentrée dans l’Histoire

MONDIAL FÉMININ – Marie-Philip Poulin, une MVP rentrée dans l’Histoire

Marie-Philip Poulin - Photo: Hockey Canada

La capitaine canadienne Marie-Philip Poulin est la joueuse la plus utile de la Coupe du monde féminine de l’IIHF 2025. Poulin, 34 ans, remporte ce titre pour la deuxième fois de sa brillante carrière. Elle a terminé en tête des marqueuses du tournoi cette année avec 12 points (4 buts et 8 aides). Elle dépasse ainsi Hayley Wickenheiser au classement des meilleures marqueuses canadiennes de tous les temps en Championnat du monde. Elle totalise désormais 89 points (39+50), devant Wickenheiser (86) et derrière l’Américaine Hilary Knight.

Poulin a également été élue meilleure attaquante par la direction du tournoi. Elle est rejointe dans cette liste prestigieuse par la gardienne américaine Aerin Frankel, qui n’a concédé que six buts en cinq matchs avant de quitter la finale après une collision avec l’attaquante canadienne Laura Stacey, et par la défenseuse américaine Caroline Harvey, qui a marqué le deuxième but du match pour la médaille d’or et terminé avec 4 points (2+2) en République tchèque.

Cependant, deux des choix de la direction n’ont pas été retenus dans l’équipe All-Star des médias. Poulin a mené la ligne d’attaque de cette formation symbolique, aux côtés de la Tchèque Kristyna Kaltounkova et de l’Américaine Kelly Pannek. Kaltounkova, qui disputait son premier championnat du monde, a été une force motrice de l’attaque tchèque, faisant preuve d’une grande habileté et d’une grande puissance physique pour mener son équipe au score. Pannek a mené l’équipe américaine avec quatre buts, dont celui qui a fait la différence dans une demi-finale très disputée contre la Tchéquie.

En défense, les médias ont sélectionné la Finlandaise Ronja Savolainen et la Canadienne Renata Fast. Savolainen a joué un rôle clé dans la conquête du bronze par la Finlande dans des circonstances dramatiques. La défenseure de 27 ans a obtenu une aide sur le but égalisateur en fin de match contre la Tchéquie et a terminé avec 6 points (3+3). Fast fait partie de l’équipe pour la deuxième année consécutive après avoir été la défenseuse la plus productive à Ceske Budejovice. Elle a notamment réalisé huit passes décisives, dont une qui a déclenché la remontée du Canada lors du match pour la médaille d’or.

Prix du Comité directeur du Championnat du monde féminin 2025 de l’IIHF :

  • Meilleure gardienne de but — Aerin Frankel (États-Unis)
  • Meilleure défenseuse — Caroline Harvey (États-Unis)
  • Meilleure attaquante — Marie-Philip Poulin (CAN)

Équipe d’étoiles des médias :

  • Gardienne — Klara Peslarova (CZE)
  • Défense — Renata Fast (CAN), Ronja Savolainen (FIN)
  • Attaquantes — Marie-Philip Poulin (CAN), Kelly Pannek (USA), Kristyna Kaltounkova (CZE)
National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci