Reléguée de l’élite mondiale il y a quelques semaines, l’équipe nationale suisse U18 masculine disputera le Championnat du monde Division I, Groupe A, en avril 2026, à Krynica-Zdroj, en Pologne. L’objectif sera clair: regagner une place parmi les meilleures nations de la planète.
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a confirmé que ce tournoi se déroulera du 18 au 24 avril 2026. La candidature polonaise a été préférée à celle de la Slovénie, qui proposait d’organiser l’événement à Bled. La Suisse, de son côté, a choisi de ne pas postuler comme pays hôte. Pour espérer retrouver l’élite dès 2027, les Suisses devront dominer un groupe solide composé de la Pologne (pays hôte), de la Hongrie, de la Slovénie, du Kazakhstan et de l’Ukraine. La tâche ne sera pas aisée, d’autant que la Nati U18 reste sur une relégation douloureuse, concédée contre la Norvège lors du match de barrage au Mondial 2025 aux États-Unis.
Les différents rendez-vous 2025/26
Le calendrier des compétitions internationales 2025-2026 est déjà bien rempli pour les différentes sélections suisses :
- Équipe masculine senior : Championnat du monde à Zurich et Fribourg (Suisse), du 15 au 31 mai 2026
- Équipe masculine U20 : Mondial à St. Paul et Minneapolis (États-Unis), du 26 décembre 2025 au 5 janvier 2026
- Équipe masculine U18 : Division I A à Krynica-Zdroj (Pologne), du 18 au 24 avril 2026
- Équipe féminine U18 : Championnat du monde à Sydney et Membertou (Canada), du 10 au 18 janvier 2026
Le seul point d’interrogation demeure le lieu d’organisation du Championnat du monde féminin senior 2026. Le Canada et l’Allemagne, initialement intéressés, ont retiré leur candidature avant le congrès de l’IIHF. La décision finale sur l’attribution de ce tournoi est attendue lors du congrès semi-annuel d’octobre.